FARDC au combat

Le bilan des affrontements entre les FARDC et les miliciens de la CODECO passe de 11 à 21 morts dans les rangs des forces négatives.

En effet, selon le bilan rendu public lundi 26 octobre 2020 par l’armée, 21 miliciens ont été neutralisés au cours des échanges de tirs « Le bilan provisoire fait état de 21 morts côtés rebelles, nous avons imposé à l’ennemi nos forces lors de ces affrontements signalés aux alentours de Bunia la semaine dernière », rapporte Le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel de l’Ituri.

Le porte-parole de l’armée ajoute que ce sont les FARDC qui ont ouvert le feu sur l’ennemi. Ces miliciens préparaient une attaque contre la ville de Bunia alors qu’ils étaient cantonnés à Ezegebere. C’est depuis la semaine passée que des détonations d’armes lourdes et légères se font attendre dans cette partie du territoire de la province de l’Ituri, située non loin de la ville de Bunia où ces miliciens faisaient face à la force de feu des FARDC.

Consécutivement à cette situation, plusieurs habitants se sont déplacés dans les régions supposées sécurisées.

Rappelons que la province de l’Ituri fait face à une insécurité grandissante causée par les groupes armés actifs dans la province qui perturbent la quiétude de la population. Pour le moment ces miliciens errent dans la nature. Leur mouvement est perceptible notamment dans plusieurs localités du territoire de Djugu, fief qu’ils contrôlaient pendant un bon moment.

Ces miliciens venaient de signer un accord ou acte de paix avec le gouvernement congolais, acte qu’ils n’ont pas pu respecter. Cette révolte grave constitue un grand danger dans la communauté car ces miliciens risquent s’ en prendre à la population civile.

Lire :  Ituri : plus de 20 morts dans des affrontements entre FARDC et miliciens à Djugu

Azarias Mokonzi/Beni