Suspendu du FCC, Pius Mwabilu soutenu par l’Alliance pour l’Avenir (AAA)

Pius Mwabilu reste dans l’Alliance pour l’Avenir, AAA, regroupement politique membre du FCC et bénéficie d’un large soutien des député membres de cette plateforme du Front commun pour le Congo, FCC.

En effet, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayo et madame Marie Nyange du regroupement politique AAA avaient été suspendus pour avoir assisté à la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle. Ils sont reprochés de n’avoir pas respecté le mot d’ordre de leur autorité morale, Joseph Kabila Kabange.

Kokonyangi et Inagosi suspendant Mwabilu

A cet effet, Joseph Kokonyange a été désigné président a.i. du regroupement et Geneviève Inagosi membre du Conseil des présidents du FCC.

Mais la réaction n’a pas tardé à tomber de la part des députés de l’AAA (Alliance pour l’Avenir) qui soutiennent Pius Mwabilu.

« On ne peut pas désapprouver la présence de Pius Mwabilu à cette cérémonie parce que c’est un homme d’État. L’autorité morale a agi en tant que républicain. Il ne pouvait répondre que favorablement et positivement à l’invitation du chef de l’État. Quand on exerce une telle fonction, on doit nécessairement être guidé par l’éthique politique et sans oublier l’éducation de base. Il a expliqué sa présence en disant qu’il a agi sous une action républicaine.  En tant que tel, il ne devait que répondre à cette invitation à laquelle, il ne pouvait pas aller à l’encontre.

En tant que député national inscrit et élu sur la liste de l’Alliance pour l’Avenir, un regroupement politique du FCC, si les gens de mauvaise foi veulent nous pousser à quitter le groupe, alors que nous ne sommes pas là, ça dépend d’eux et nous allons accompagner Pius comme autorité morale de l’Alliance pour l’Avenir », a déclaré le député national Samy Adubangu.

Lire :  Consultations politiques: Veillée d'armes à Kinshasa

« Pourquoi l’entourage de l’autorité morale, Joseph Kabila, prend toujours leurs décisions dans la précipitation? Cette manière d’agir a fait manquer au chef beaucoup d’opportunités en perdant des personnes de valeur à cause de ceux-là qui sont collées à sa peau comme une sangsue », a renchéri un autre élu AAA.

Gel Boumbe

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.