La Saint sylvestre chargée du Premier ministre Ilunkamba au grand Katanga

Le patron de l’exécutif congolais a préféré humer l’air naturel de son Katanga natal durant les festivités de fin d’année. Arrivé le 30 décembre 2019 à Lubumbashi dans l’après -midi, par un régulier de Congo Airways par l’aéroport de Luano, il a été accueilli par le  gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe.

Kalemie, retour aux sources

Le Premier Ministre et le gouverneur du Tanganyika

La veille du nouvel an, le mardi 31 décembre 2019, il s’est envolé pour Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, où il a été accueilli au bas de la passerelle de l’aéroport de Kahinda par le gouverneur de province, Zoé Mwanzambala Kabila. Une foule immense a réservé un accueil mérité à ce fils du terroir qu’elle a accompagné jusqu’à sa résidence.

A peine arrivé installé, le Premier ministre a tenu une réunion du Conseil de sécurité provincial avec le ministre de la Défense nationale, le gouverneur du Tanganyika, le ministre de l’Intérieur, le Directeur Provincial de la DGM, le Directeur Provincial de l’ANR, le général de la 2è zone de défense, le général de la 22è brigade d’Intervention Rapide, le commandant provincial du 22è groupement naval.

Des visites au pas de course

Le jeudi 02 janvier, après une bonne fête de nouvel an, le Premier ministre est revenu à la charge en visitant le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, une salle polyvalente d’une capacité de 300 places assises dont les travaux de construction n’ont duré que trois mois.

Il s’est rendu ensuite au nouveau bâtiment abritant le gouvernorat de cette nouvelle province issue du démembrement, d’un niveau avec 5 bureaux. Le gouverneur Zoé Kabila a fait visiter aussi le bateau Amani à son hôte, une œuvre gigantesque privée avec une capacité de 3000 tonnes d’acier, avec un moteur de 1200 cv, pouvant transporter 90 à 100 véhicules, de 400 places assises avec une salle de réunion.

Lire :  Le Premier ministre blâme le Directeur du cabinet adjoint de Félix Tshisekedi
Le bâteau Amani

Il s’agit bien d’une œuvre de la société Carrière du Congo, montée dans la cale sèche du port de la SNCC Kalemie.

L’hôpital Espoir a constitué une autre étape de cette visite. Avec une capacité d’hébergement de plus ou moins 150 malades, deux salles d’opérations, une morgue, deux cages d’ascenseur, construit par ADAPA, une entreprise privée.

Le Premier ministre s’est rendu ensuite au nouveau stade moderne de Kalemie, construit par l’Agence Congolaise des grands travaux, ACGT, d’une capacité de 14000 sièges et aux normes FIFA.

Au Stade de Kalemie

Visite de la future aérogare moderne de Kalemie

Le site de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Kalemie a constitué le point de chute de cette visite. La piste de cet aéroport est désormais dimensionnée pour accueillir des gros porteurs. La RVA projette d’en faire un aéroport international.

Le gouverneur de Tanganyika, Zoé Kabila et quelques notables ont accompagné le Premier ministre Ilunga durant cette visite éclair.

Enfin, il a reçu en audience l’association des chefs coutumiers, les membres de la société civile, les représentants des confessions religieuses, pour voir comment développer cette jeune province.

Une délégation des militants du PPRD est venue présenter ses civilités au nouveau Premier ministre issu de l’alternance politique en RDC.

C’est depuis le dimanche 05 janvier, dans la matinée que Ilunga Ilunkamba a regagné la capitale Kinshasa par un régulier de Congo Airways, la compagnie nationale, après avoir rempli les formalités d’usage, dont le contrôle de sécurité avant embarquement au pied de l’avion, le payement du GO pass et de la taxe aéroportuaire.

Lire :  Gouvernement : le partage du gâteau profite au FCC

Jacques Kalokola

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.