Prisonniers de Makala

La mort de trois détenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa a revélé des dissensions au sein de l’équipe gouvernementale. En effet, le ministère de la Justice se dit préoccupé par la mort de trois détenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Dans une interview accordée lundi 6 janvier à Radio Okapi, le vice-ministre de la Justice, Bernard Takayite, affirme que le ministre des Finances refuse de débloquer les fonds pour ravitailler les prisons, en dépit de plusieurs démarches effectuées.

« Nous avons toujours cherché à approvisionner les prisons après trois mois. Nous avions fait pression sur le Premier ministre et au ministre des Finances, mais rien n’est encore fait », s’est plaint le vice-ministre de la Justice.

Trois personnes sont mortes à la prison centrale de makala, le 5 janvier 2020, à la suite d’une pénurie en nourriture et en médicaments, selon l’alerte lancée par la Fondation Bill Clinton pour la paix. Cette structure interpelle le gouvernement et le ministère public à venir en aide aux pensionnaires des prisons.

Le ministre des Finances bloque tout!

Bernard Takayite dit ne pas comprendre pourquoi le ministère des Finances ne débloque pas le fonds sollicité.

« Ça fait trois mois que nous sommes derrière ce dossier, et nous ne comprenons pas. C’est dans toutes les prisons qu’on nous appelle. Nous disons que nous nous battons pour que cet argent soit libéré », s’est-il désolé.

Il a indiqué avoir appris aux dernières nouvelles que le ministère des Finances aurait débloqué 40% du fonds demandé.

« Mais ce fonds n’est toujours pas arrivé dans les comptes des banques commerciales qui doivent le décaisser », a précisé Bernard Takayite.

Lire :  Les frais de passeports seront payés à la FBN Bank

Notons que plus d’une institution s’est déjà plainte de l’attitude du ministre des Finances, on se souviendra qu’à la veille des festivités de noël, les agents de la Regideso avaient sonné l’alerte pour carence de produits de purification de l’eau, imputant la faute au même ministre des Finances, tout comme la Ceni, dont le personnel accuse à ce jour plusieurs mois d’arriérés de salaires.