Ensemble pour la République: Pierre Lumbi Okongo jure fidélité à Moise Katumbi

Pierre Lumbi Okongo restera donc fidèle à Moise Katumbi Chapwe. Fidèle et loyal, comme tous les autres compagnons de Ensemble pour la République. C’est avec des trémolos dans la voix qu’il a déclaré :

 « Vous, faisant fi de mes aspirations de retraite, vous faites appel à moi. J’accepte cette marque de considération, j’accepte avec responsabilité parce que je sais que ça va être une tâche lourde, difficile mais nous n’avons pas de choix, nous ne pouvons pas choisir notre propre confort en face d’un peuple en détresse. Je l’accepte Monsieur le président parce que pendant plus de cinq ans, nous avons cheminé ensemble. J’ai vu votre engagement, il est fort, j’ai vu votre énergie, j’ai vu le sacrifice que vous avez consentis, le travail que vous avez abattu, je ne suis un flatteur, monsieur le président, il n’y a personne dans ce pays, dans cette période de lutte contre la dictature qui a fait plus et mieux. J’accepte monsieur le président parce que je suis convaincu que la date d’aujourd’hui marque une nouvelle ère, je vous remercie de m’avoir associé à ce grand voyage que vous venez de commencer. Nos six partis respectifs, s’appuyant sur leurs bases qui ont été consultées, vous donnent la direction de ce parti ». 

Moise Katumbi et les ténors de Ensemble pour la République

Tels sont les mots prononcés par Pierre Lumbi Okongo, après sa désignation comme le tout premier secrétaire général du parti de Moise Katumbi dénommé « Parti pour la République ». Après les travaux qui ont duré deux jours, du mardi 17 et mercredi 18 décembre 2019 à Lubumbashi, l’ancien gouverneur du Katanga et initiateur de la plateforme électorale Ensemble pour le changement créé en Afrique du sud, Moise Katumbi a annoncé officiellement la création du plus « grand parti politique » que n’a jamais connu la RDC qui va rassembler les congolais de tous les bords pour la conquête du pouvoir aux prochaines échéances.

Lire :  ESU : passation de pouvoir dans certaines institutions universitaires lundi 7 mars

Le nouveau président de ce parti a signifié qu’Ensemble pour le changement demeurent une formation politique et que son parti est membre de LAMUKA : « Ensemble pour le changement existe comme les autres plateformes telles que le Front Commun pour le Congo, FCC de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ».

La mission de Pierre Lumbi

Le Président du nouveau parti politique Ensemble pour la République, Moise Katumbi, s’est prononcé sur son choix sur Pierre Lumbi à l’issu des travaux de Lofoi à Lubumbashi : « afin de m’assister dans cette tâche, j’ai demandé à notre aîné Pierre Lumbi d’être le secrétaire général du Parti. Dans les prochains jours, il lui reviendra de finaliser les démarches légales et administratives pour obtenir l’enregistrement d’Ensemble pour la République par l’autorité compétente. Il aura également la tâche de me proposer l’équipe exécutive qui va immédiatement se déployer à travers le pays afin d’implanter le parti ».

Le G7 dilué dans Ensemble pour la République

 Pierre Lumbi a affirmé que toutes les six formations politiques membres du G7 ont consulté leurs bases respectives et accepté de se diluer dans le plus « grand parti » mis en place par l’ancien gouverneur de l’ex Katanga. Il s’agit de MS, ARC, UNADEF, PDC et ADP.

Pour sortir de l’exil, Moise accepte de porter la charge

Désigné par les pères fondateurs pour diriger ce nouveau parti qui se veut démocratique et moderne, Moise Katumbi n’a pas hésité à présenter sa reconnaissance :

 « A votre demande unanime de me voir présider aux destinées de ce grand parti, je l’accepte de tout cœur. Je vous exprime ma profonde gratitude. Soyez rassuré que je mettrai toute mon énergie en tant que leader pour atteindre notre objectif, c’est-à-dire la transformation profonde de notre pays, dans le sens de construire ensemble un Congo prospère pour tous. A vos côtés, je ne ménagerai aucun effort pour porter les valeurs de la République pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Après deux jours d’intense labeur, nos travaux touchent à leur fin. Je tiens d’abord à vous remercier pour l’ardeur que vous avez mise à la tâche. Le résultat que vous avez obtenu est à la hauteur de nos espoirs. En démarrant ces assises, j’avais soumis à votre appréciation un texte martyr. Je vous avais demandé d’aller à l’essentiel, de ne pas vous perdre dans le détail. L’esprit de compromis qui a prévalu tout au long de nos travaux témoigne de notre volonté commune d’aller de l’avant et de répondre à la volonté de nos millions des compatriotes, d’avoir un grand parti national démocratique et moderne. Aujourd’hui, nous voilà arrivés à bon port au terme d’un long processus de consultation au sein de vos partis, je vous en félicite ».

Lire :  Les opposants Katumbi, Sesanga, Fayulu et Matata fustigent l’attitude de Ngobila et décident de renvoyer la marche au 20 mai

La sortie officielle d’Ensemble pour la République interviendra dans un avenir proche.

Jacques Kalokola