Félix Tshisekedi à l’affiche au 2ème Forum de Paris sur la paix avant l’étape de Berlin

Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a endossé l’ambition de la Deuxième édition du Forum de Paris sur la paix consistant à être le relais des actions concrètes et de bonnes pratiques face, entre autres défis, à des changements climatiques, des inégalités, la désinformation, et la cybercriminalité qui écument la planète.

Invité d’Emmanuel Macron

Le séjour que le chef de l’Etat a entamé dimanche à Paris, après 48 heures passées en Ouganda, est la réponse à l’invitation lui adressée le 14 juillet 2019 par le président Emmanuel Macron pour son inéluctable participation à cet événement de portée internationale portant notamment sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme. Un tête-à-tête est par ailleurs annoncé au palais de l’Elysée en marge de ces assises.

A l’affiche de cette 2ème édition de Forum de Paris sur la paix, le programme prévoit pour le président congolais de faire entendre la voix de la République démocratique du Congo. L’occasion lui est accordée pour aborder des questions liées aux relations bilatérales entre Kinshasa et Paris.  Il devrait prendre la parole aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.

Réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective.

Ce Forum s’inscrit dans la dynamique initiée par le président Macron pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. Il réunit toutes les parties prenantes pour faire avancer des solutions concrètes, lorsqu’il n’y en a pas, autour de six thématiques majeures à savoir, Paix et Sécurité, Développement, Environnement, Nouvelles technologies, Économie inclusive ainsi que Culture et Éducation.

Les chefs d’Etat et de gouvernement parties prenantes devront défendre, à l’occasion, le multilatéralisme face à la montée des égoïsmes nationaux dans un monde de plus en plus fracturé, y compris entre alliés au sein de l’OTAN.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres, Ursula von der Leyen, présidente élue de la Commission européenne, Wang Qishan, vice-président de la République populaire de Chine et Emmanuel Macron, Président de la République française prendront parole le mardi 12 novembre, lors de la Cérémonie d’ouverture.

Faire avancer des solutions concrètes autour de la paix, …

L’objectif est de faire avancer des solutions concrètes autour de la paix, le développement, l’environnement, les nouvelles technologies, l’économie inclusive, la culture et l’éducation.

La seconde édition reprend les 3 axes qui ont fait le succès du premier Forum.

Inspiré par le modèle et la réussite de la COP 21, le Forum de Paris sur la Paix est conçu comme un lieu d’échange et de débat mettant particulièrement en avant les initiatives de la société civile.

L’édition 2019 s’est ouvert lundi 11 novembre et pour se prolonger jusqu’au 13 du même mois à Paris. Des milliers de personnes attendues durant cet évènement devront se rassembler pour faire avancer la gouvernance mondiale, et trouver des solutions inclusives et égalitaires.

La RDC y est représentée

Pendant que la coopération internationale s’amenuise, les périls géopolitiques montent et le populisme brise les ressorts de l’action collective. Les dépenses militaires augmentent alors que les espaces démocratiques reculent. Les normes et les droits de l’Homme sont bafoués. La justice internationale est remise en cause. L’internet est dominé par les hackers, les propagandistes et les prédateurs de données, et la bataille contre le réchauffement climatique se poursuit.

C’est pour contrer ces évolutions que le Forum de Paris sur la Paix à été créé – pour rassembler tous ceux, États et société civile, qui croient dans l’action collective, le multilatéralisme et la bonne régulation des biens publics mondiaux pour relever les défis communs et maintenir la paix.

Après France, Félix Tshisekedi sera en Allemagne où il rencontrera  la chancelière Angela Merkel à Berlin lors d’un séjour du 13 au 14 novembre 2019.

La première édition du Forum de Paris sur la Paix s’est tenue du 11 au 13 novembre 2018 et a rassemblé les acteurs de la société civile du monde entier pour faire avancer les solutions concrètes de gouvernance mondiale.

Raymond Befonda

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.