DGRK : Ritha Bola dans le viseur de Godefroid Mpoy

A peine arrivée au pouvoir il y a 4 ans en remplacement de son prédécesseur Raoul Elenge, Madame Ritha Bola, la directrice générale de la DGRK et son équipe font objet d’une enquête initiée par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.

Plénière houleuse à l’APK

La plénière du samedi 27 octobre dernier dirigée par le président Godefroid Mpoyi a été trop houleuse avant d’arriver à la décision de la mise sur pied d’une commission qui a pour mission de revisiter les comptes de la Direction Générale des recettes de Kinshasa.

Cette option a été levée à la suite de la grève du personnel de ce service de l’administration urbaine, où les membres du comité de gestion ont multiplié leurs émoluments par deux alors que les agents accusent 8 mois d’arriérés de salaire.

L’organe délibérant de Kinshasa s’est saisi du dossier de la DGRK par une motion d’information bien nourrie par le député Jean Désiré Mbonzi wa Mbonzi, qui a fait état d’une clameur publique qui commençait à inquiéter. Il a notifié aussi à la plénière que c’est depuis le lundi 21 octobre passé que les agents de cette institution d’utilité publique sont dans la rue.

Ainsi, cette commission doit collecter toutes les données liées à la situation financière de la DGRK. Il faut noter que Ritha Bola et son équipe sont arrivés au mois de juin, après la démission de l’ancien directeur Raoul Elenge à la suite d’une interpellation du député provincial Charles Mbutamuntu, accusé de mauvaise gestion du mois de mai 2019.

Cependant, la protégée de Gentiny Ngobila, Ritha Bola, semble loin de retrouver la sérénité, car à peine 4 mois après son entrée en fonction, à savoir le 05 juin 2019, le nouveau comité de gestion se trouve déjà dans le viseur de l’APK avec risque d’être emporté, surtout que ses animateurs ont commis cette grosse erreur de doubler leurs avantages au détriment des agents qui récoltent l’argent sur le terrain, un mauvais signal pour les députés provinciaux.

Lire :  Gentiny Ngobila satisfait de l'évolution des travaux de l'avenue Kikwit à Lemba

Jacques Kalokola