Le centre Wallonie Bruxelles lance la 4è édition de la rentrée littéraire de Kinshasa

La Délégation Générale Wallonie Bruxelles de Kinshasa a tenu un point de presse ce lundi 09 septembre 2019, dans la Bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa à l’occasion du lancement de la 4è édition de la Rentrée Littéraire de Kinshasa, prévue du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, à la Place des artistes (Rond-point victoire) dans la commune de Kalamu.

Affiche de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa, 2019

La Grande rentrée littéraire de Kinshasa, quid ?

La Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa est une grande foire du livre organisée annuellement à la rentrée de septembre par la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Elle se présente à ce jour comme un rendez-vous majeur pour les opérateurs du livre, les auteurs et lecteurs de Kinshasa. Lancée en 2016, où elle avait pour site la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles au centre-ville, elle s’est délocalisée depuis l’édition dernière en 2018 pour la Place des artistes (au Rond-point victoire) en plein cité, Matonge, quartier populaire et poumon de la ville de Kinshasa.

Contexte, motivation et but

Selon le Directeur du CWB, Ali Richard, les stéréotypes du genre « les congolais ne lisent pas ! », « si tu veux cacher quelque chose à un africain, cache-la dans un livre », etc. devraient simplement être bannis de la société congolaise. Les congolais lisent et écrivent, ils écrivent beaucoup et ont toujours envie de lire.

Pour lui, il est donc question à ce jour de créer ou renforcer des mécanismes qui facilitent l’accès au livre, au savoir, à la connaissance. Renforcer ce besoin, ce goût de la lecture et encourager ceux qui s’adonnent à l’art d’écrire. Proclamer à la face du monde qu’il existe une vitalité littéraire hors pair en RDC à ce jour. Accompagner tous ceux qui œuvrent sur la chaîne du livre pour que ne s’éteigne cette flamme littéraire, lumière du peuple.

La Grande rentrée Littéraire de Kinshasa a donc été créée dans cet optique : promouvoir le secteur littéraire en RDC, contribuer à son développement en offrant aux opérateurs du livre (librairies, éditeurs, diffuseurs, etc.) ainsi qu’aux auteurs un espace dédié pour la promotion de leurs activités, mais aussi celui de rapprocher les congolais du livre pour que ne s’éteignent cette flamme littéraire, lumière du peuple.

Plusieurs activités au programme

Il est prévu des rencontres (conférences, baptêmes des livres, débats, etc.) pour le Grand marché du Livre sur Rond-point victoire et au Restaurant Akropolis, où seront présentés une trentaine d’exposants (libraires, éditeurs, auteurs, bibliothèques, etc.)

L’entrée sur le site est libre, sans aucune condition. Il en est de même pour les conférences.

Ce grand marché du Livre permet de rapprocher les Kinois, toujours aussi nombreux à cet endroit, des livres. La littérature ne devant pas demeurer qu’élitiste, il s’agit aussi d’un plaisir sain, l’acte de lire ou de s’acheter un livre.

Il y aura donc entre autres comme activités : Expositions et vente de livres sur la Place des artistes, présentation des livres de la Rentrée, dédicaces des œuvres par leurs auteurs, de rencontres-débats thématiques, des animations pour enfants (jeune public), de baptêmes d’ouvrages, des animations-contes pour enfants, élèves, jeux concours soirée de poésie à la clôture.

Le plus grand absent dans cette fête littéraire sera sans doute la nouvelle plateforme Ali-Books qui fait la promotion du livre ainsi que de ses auteurs en ligne et assure aussi sa vente.

Jacques Kalokola

Leave a Reply

Your email address will not be published.