Rentrée scolaire sur fond de gratuité d’enseignement de base

C’est ce lundi 2 septembre 2019, que les élèves du primaire et du secondaire reprennent les cours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo pour l’exercice 2019-2020.

La rentrée prend une toute autre allure cette année avec la gratuité d’enseignement élémentaire décrétée par le gouvernement.

Selon une directrice d’une école conventionnée catholique basée à Ndjili, qui a requis l’anonymat, les chefs d’établissements ont reçu des instructions formelles : pas de frais pour quoi que ce soit, même pas pour les cahiers de communication ou encore des uniformes. Les écoles doivent recourir à des créances des fournisseurs, le temps que l’Etat prenne tout en charge. Encore faudra-t-il que des opérateurs économiques fassent confiance à un État congolais connu comme un débiteur insolvable.

La grande inquiétude est soulevée par les nouvelles unités qui ne sont pas immatriculées et qui ne sont payées que grâce aux primes émanant de la contribution des parents. C’est donc la grande inconnue : Qui va prendre tous ces milliers d’enseignants en charge ?  Wait and see.

Gabriel Kwambamba

Leave a Reply

Your email address will not be published.