Ce lundi 14 octobre 2024, la salle des conférences du ministère de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation à Kinshasa a accueilli la cérémonie de signature de l’Arrêté interministériel établissant la Commission permanente de suivi des accords de Bibwa entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants, en présence des représentants de l’Intersyndicale des enseignants, du Synecat, du Syeco, du Synieco et du Syneep.
Le Vice-Premier ministre Jean Pierre Lihau de la Fonction Publique, la Ministre d’État, Ministre de l’EDU-NC, Raïssa Malu, accompagnée du Vice-Ministre Kezamudru, du Ministre d’État et Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, et la Vice-Ministre des Finances, O’Neige Nsele Mimpa ont apposé leurs signatures sur le document.
Purger le fichier des enseignants
Chaque membre du Gouvernement a souligné, avec ses propres mots, la nécessité urgente de purger le fichier des enseignants. Cette purification vise à combattre la fraude et à éliminer les cas fictifs, afin de libérer des fonds budgétaires destinés à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants. De plus, lors de cet événement, le Gouvernement a réaffirmé son engagement à accorder un statut spécial d’agent public de l’État aux enseignants congolais.
La ministre d’État Raïssa Malu a dans son intervention dit sa gratitude et sa disponibilité pour cette nouvelle collaboration, revenant sur l’option d’assainir le fichier pour une amélioration significative des conditions des enseignants.
Le VPM Jean Pierre Lihau, dans son discours introductif, a souligné l’importance de l’arrêté interministériel en accord avec le dialogue continu qui caractérise l’action du gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa, conformément à la direction établie par le Président Félix Antoine Tshisekedi. Il a affirmé aux délégués syndicaux que face aux difficultés et divergences, seul le dialogue permet de surmonter les obstacles et de tracer ensemble la voie à suivre pour progresser.
Commission permanente est conforme aux accords conclus à Bibwa
Il a souligné que l’établissement de cette Commission permanente est conforme aux accords conclus à Bibwa, visant à effectuer des évaluations régulières sur la mise en œuvre des engagements. Concernant l’assainissement du fichier, le VPM Jean Pierre Lihau a indiqué qu’il existe actuellement environ 700.000 enseignants dans les écoles publiques
La rémunération des enseignants reflète la reconnaissance du gouvernement pour leur dévouement et leur travail, car le président de la République est engagé dans la valorisation du métier d’enseignant. Godefroid Matondo, porte-parole de l’Intersyndicale, a exprimé sa vive gratitude envers le gouvernement pour sa rapidité à honorer les promesses faites à Bibwa, une première historique. Il a annoncé que les syndicats prendraient un rôle actif dans la réforme du registre des enseignants.
Il est à noter que les accords signés le 26 août au Village Venus à Bibwa, en périphérie de Kinshasa, entre le gouvernement et le syndicat des enseignants, concernaient un complément de salaire de 50 000 FC et une prime de gratuité de 20 000 FC. Un montant supplémentaire de 50 000 FC sera ajouté après l’assainissement du fichier de paie des enseignants.Lire aussi : Rentrée scolaire 2024-2025 : Le gouvernement et l’intersyndicale des enseignants de l’EPST s’accordent à Bibwa – Infocongo