Joseph Kabila et Claudel Lubaya

Joseph Kabila, l’ancien président congolais a choisi Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie pour faire son come-back politique. En effet, c’est dans cette ville mythique, siège de l’Union africaine que l’ancien chef de l’État de la RDC multiplie les rencontres avec des personnalités de l’opposition et des forces sociales congolaise.

Après avoir reçu Moïse Katumbi président d’Ensemble pour la République, les 16 et 17 décembre 2024, pour renouveler leur opposition commune aux réformes constitutionnelles initiées par le président Félix Tshisekedi, il a aussi reçu une délégation de l’opposition et des forces sociales conduite par l’ancien député national Claudel Lubaya avec lequel il s’est entretenu et passé en revue le cheminement politique du pays, englué dans une crise sécuritaire, économique et sociopolitique sans précédent.

Joseph Kabila et Moise Katumbi à Addis-Abeba, décembre 2024 (ph droits tiers)

Les deux personnalités ont rendu public un rapport de leur entretien. Une fois de plus c’est un rapport corrosif de la gouvernance de Félix Tshisekedi qui a été produit :

« Au regard de la volonté manifeste du président sortant, Monsieur Félix Tshisekedi, de torpiller l’élan démocratique de notre pays par la réinstauration de la dictature, nous nous sommes résolus d’unir nos efforts et de rassembler les forces vives de la nation afin de défendre le pacte républicain et sauvegarder ainsi les acquis de notre jeune démocratie, héritage d’un processus laborieux empreint de nombreux sacrifices. »

« Gestion sans visibilité ni efficacité »

Sur la situation sécuritaire, caractérisée par une contreperformance de l’armée nationale face aux rebelles du M23, soutenus par l’armée congolaise, Joseph Kabila et Claudel Lubaya déclarent :

« S’agissant particulièrement de la situation sécuritaire, il y a lieu de relever que sa gestion manque de lisibilité et d’efficacité. Les limites de cette gestion sont évidentes tant sur les plans militaire, politique, diplomatique que sur l’approche globale.

Les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements et les essai-erreurs sont à la base de l’impasse actuelle. Le pouvoir en place porte davantage son choix sur les forces étrangères, les milices et mercenaires au détriment de nos forces armées. »

Division de la nation

Les deux personnalités ont enfin fustigé la destruction des fondements de la RDC par le président Tshisekedi et son choix de diviser la nation par des propos dénués de sens

Lire :  RDC : Kongo Central province pilote pour l’expérimentation du vaccin antipaludéen

« Il est de notoriété publique que le Président sortant Tshisekedi a, pour son intérêt personnel, détruit les fondements de notre Nation qu’il est pourtant censé protéger.

Nous déplorons le fait que face à l’insécurité généralisée, aux millions de Congolais déplacés par la guerre et en errance, à la misère grandissante, à l’inflation galopante, à la montée du chômage et au désespoir, le président sortant, Monsieur Félix Tshisekedi, ait fait le choix de diviser davantage notre Nation par des propos dénués de sens et par des discours incendiaires sur fond de mensonges, manipulations, injures publiques et diabolisation. »

Le FCC émerge

Par ailleurs, le 4 janvier 2025, Raymond Tshibanda, coordonnateur de la cellule de crise du FCC, la plateforme politique de Joseph Kabila, sortant de l’apnée dans lequel le Front commun pour le Congo était plongé, a déclaré que de Joseph Kabila n’avait jamais pris sa retraite politique, mais qu’il était en « congé sabbatique », prêt à répondre à l’appel du peuple pour relever les défis du pays. Tshibanda a également dénoncé la situation actuelle qu’il qualifie de « crise multiforme sans précédent », appelant à une résistance active contre ce qu’il décrit comme une « dictature ».

Cette déclaration suscite de vifs débats à Kinshasa, où elle relance les spéculations sur l’avenir politique de Joseph Kabila et son possible retour sur le devant de la scène.

« Que ceux qui prennent le taiseux pour un muet et donnent le lion au repos pour mort se détrompent », a déclaré Raymond Tshibanda laissant peu de place au doute. Les récentes manœuvres politiques du regroupement politique FCC semblent refléter une stratégie mûrement réfléchie. Des proches de Kabila confirment qu’il reste un acteur clé de la RDC sur le plan politique. Lire aussi : Appel à la Nation de Joseph Kabila et Moïse Katumbi – Infocongo

Laisser une réponse