Passation de commandement à l'EMG

Un nouveau chapitre s’ouvre pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha a officiellement cédé son poste de chef d’état-major général au lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue ce lundi à Kinshasa.

Une passation de pouvoir dans un contexte tendu

Cette passation de pouvoir intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des violences dans l’est du pays, notamment dans la province du Nord-Kivu où le mouvement rebelle du M23 a considérablement étendu son emprise territoriale. Le général Tshiwewe, qui a dirigé les FARDC pendant deux ans, a remercié ses troupes pour leur dévouement et a souhaité bonne chance à son successeur.

Le Chef de l’Etat remet l’étendard des FARDC au Lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef EMG des FARDC

Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, un officier artilleur expérimenté, hérite d’une situation complexe. Il devra non seulement faire face à la menace du M23, mais également moderniser les FARDC et améliorer leurs capacités opérationnelles.

Les défis à relever

Le nouveau chef d’état-major général des FARDC devra relever plusieurs défis majeurs : Stabiliser l’est du pays, qui est la priorité absolue afin de mettre fin aux violences dans les provinces de l’Est et de reprendre le contrôle des territoires occupés par les groupes armés, moderniser les FARDC, qui ont besoin d’équipements modernes et d’une formation adaptée pour faire face aux défis sécuritaires actuels.

Cérémonie de passation de commandement à l’état-major général des FARDC (ph droits tiers)

Il devra également améliorer la coordination avec les partenaires internationaux au travers de la coopération avec les forces onusiennes et les armées des pays voisins, tâche essentielle pour stabiliser la région, mais aussi lutter contre la corruption, redoutable fléau qui affaiblit les FARDC. En effet, il est indispensable de mettre en place des mécanismes de contrôle pour lutter contre ce phénomène.

Lire :  RDC : une étrange fièvre frappe les rues de Kinshasa et du Kongo central

Les enjeux pour la RDC

Le changement à la tête des FARDC est un moment clé pour la RDC. Les succès ou les échecs du général Banza Mwilambwe auront un impact direct sur la stabilité du pays et sur la vie des populations civiles particulièrement au Nord-Kivu, qui ne cesse de compter les déplacer au fil des conquêtes territoriales du M23 soutenus par le Rwanda. Lire : FARDC : Le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe nommé chef d’état-major général – Infocongo