Le VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemin Shabani Lukoo a révélé dans sa note d’information présentée lors de la 22e réunion du conseil des ministres, vendredi 15 novembre 2024 au Centre Financier de Kinshasa, que des progrès récents ont été notés dans le processus d’émission de la carte d’identité nationale en RDC.
Sur un autre registre, Il a informé le conseil de “la problématique de la constitution du fichier général de la population et de la délivrance de la carte nationale d’identité. Il a indiqué que les travaux préparatoires à l’identification des différentes couches de la population pourront bientôt atteindre la phase de l’opérationnalisation “, rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

À l’heure actuelle, l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a finalisé le cahier des charges en cinq modules et établi la feuille de route pour les opérations à venir. Malgré la promesse faite depuis son élection, l’administration Tshisekedi n’a pas réussi à fournir la carte d’identité nationale à la population congolaise. L’annonce de Félix Tshisekedi avait pourtant éveillé l’espoir parmi les Congolais, qui sont sans carte d’identité depuis 1984 et sans permis de conduire depuis de nombreuses années.
Surfacturation et annulation de contrat
Au cours de l’expérience précédente, c’est Idemia qui avait remporté le marché pour la fourniture des kits de cartes d’identité. Un contrat de 1,2 milliard de dollars avait été signé entre le gouvernement de la RDC et les sociétés Afritech et Idemia. Toutefois, ce contrat a été annulé suite à une évaluation de surfacturation par l’Inspection Générale des Finances (IGF).
L’opinion publique s’interroge sur la capacité du gouvernement de la République Démocratique du Congo, dirigé par Félix Tshisekedi, à fournir enfin une carte d’identité aux Congolais après de multiples échecs. Des enquêtes réalisées par divers médias, y compris Actualité.cd, Lighthouse Reports et Bloomberg, ont effectivement confirmé les allégations de surfacturation. Lire aussi : Carte d’identité en RDC : un contrat entaché de corruption et d’irrégularités ? Le nouveau ministre de l’Intérieur sommé d’annuler – Infocongo