Dans le cadre de sa noble mission de promotion de la culture du livre en République Démocratique du Congo, le Centre Wallonie-Bruxelles a organisé, ce vendredi 1er novembre, jour de la Toussaint, le vernissage de l’œuvre « Un génocide oublié au cœur de l’Afrique, l’autre visage de la communauté internationale » de Gaëtan Mbumba. L’événement s’est tenu dans la Grande Salle de la Bibliothèque, érigée en sanctuaire de la culture.
Un génocide oublié au cœur de l’Afrique, révélant un autre visage de la communauté internationale, constitue un vibrant plaidoyer pour la cause des Congolais tués par des prédateurs et pillés par des bourreaux depuis plusieurs siècles.
« J’ai rédigé ce livre pour rendre un hommage aux millions des victimes Congolais, il y a aujourd’hui plus ou moins 12 millions de personnes massacrées dans des circonstances effroyables, dont on semble effacer la mémoire et moi étant fils du pays, je ne peux laisser toutes ces victimes dans l’oubli. Parce que jusqu’aujourd’hui il n’y a pas un mémorial, un endroit où on peut se recueillir et se souvenir de toutes ces personnes qui ont été massacrées », a déclaré Gaétan Mbumba auteur de l’ouvrage.
Pleins feux sur le génocide silencieux en RD Congo
Au cœur des atrocités, à l’instar du « Cœur des ténèbres » de Joseph Conrad, l’auteur dépeint les horreurs organisées du 21ème siècle visant à éliminer la population de la RD Congo de manière méthodique et stratégique. Cette conspiration, qui trouve ses racines dans l’époque du « Caoutchouc rouge » et se poursuit jusqu’au « Coltan du sang » actuel, voit le paradigme évoluer mais la cause demeure la même, avec l’implication de l’Ouganda et du Rwanda pour satisfaire l’appétit insatiable des prédateurs que sont les multinationales, arborant fièrement les couleurs de leurs nations respectives.
« Cet événement sur le vernissage de mon ouvrage, c’est un sujet brûlant parce qu’il s’agit de nos compatriotes qui meurent depuis belle lurette, il est impérieux, aussi urgent de pouvoir en parler au Congo », a-t-il ajouté
« Ce livre a été écrit en mémoire de millions de victimes congolaises qui sont oubliées, massacrées dans des circonstances effroyables et dont le sang irrigue la terre congolaise. Ce livre contient les images parfois choquantes de scènes de massacres des populations civiles au Congo, dont les âmes sensibles s’abstenir », a-t-il poursuivi.
Cet ouvrage de 299 pages, subdivisé en 5 chapitres, a été publié à Bruxelles (Belgique), par les éditions UCC. Il s’agit d’un pamphlet exprimant la voix congolaise contre l’hypocrisie étrangère et la complicité dans notre holocauste.
L’autre visage de la Communauté Internationale
Dans cet ouvrage, l’auteur met en lumière une autre facette de la complicité de la communauté internationale dans la déstalinisation de la République démocratique du Congo.
« Ces massacres de masse sont intentionnels et systématiques, planifiés et programmés par certains Etats africains et voisins qui bénéficient non seulement du soutien des puissances occidentales, mais surtout d’une espèce d’approbation qui ne dit pas son nom, par contre visible par l’amnésie dont souffre curieusement la communauté internationale au sujet des crimes qui sévissent dans ce pays depuis plus de 27 ans ».
D’après l’auteur, l’ouvrage publié cette année en Belgique décrit un effroyable déferlement de colère qui s’est abattu sur notre pays, la République démocratique du Congo, et plus spécifiquement sur sa région orientale, un sujet qui est peu évoqué de nos jours.
« Quand il est question du génocide, on en parle peu, les médias font moins attention. Le sous-titre du livre c’est l’autre visage de la communauté internationale, parce qu’on découvre dans ce livre une autre facette de la communauté internationale qui souffle le chaud et le froid. Dans le livre, les officiels occidentaux rendent un témoignage par rapport à ce qui se passe au Congo ».
Gaëtan Mbumba, juriste de formation et diplômé en sciences du travail de l’Université libre de Bruxelles, est un écrivain et auteur de plusieurs ouvrages. Il est également le fondateur d’une association politique, “l’Union pour le changement au Congo“. Lire aussi : Publication : “Franck Ngyke Kangundu : Le Destin Tragique d’un chevalier de la liberté” de Grâce Ngyke – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia