Franck Ngyke le destin tragique

Après son lancement retentissant en Europe, notamment à Paris (France) et à Bruxelles (Belgique) le mois dernier, l’ouvrage « Franck Ngyke Kangundu : le Destin Tragique d’un chevalier de la liberté », de Grâce Kangudu Ngyke, fille du journalisté assassiné, sera présenté au public de Kinshasa. La cérémonie se tiendra dans la grande salle de labBibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles le mardi 5 novembre 2024, selon les informations recueillies par infocongo.net.

« La présentation de l’ouvrage « Franck Ngyke Kangundu : Destin Tragique d’un chevalier de la liberté » au pays de Lumumba et son baptême va se réaliser au sein de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa », apprend-on de la part de l’auteure.

Grâce Kangudu Ngyke

Dans son ouvrage, Grâce Ngyke relate le récit tragique de la disparition de ses parents, Franck et Hélène Mpaka, dont elle fut témoin visuel et auditif lors de l’incident survenu en 2005 à leur résidence de l’avenue Ngaliema, dans le quartier Mombele, au cœur de Limete.

Hommage d’une fille à ses parents

Elle raconte les péripéties d’un chevalier « sans peur et sans reproche », fervent défenseur de la liberté et apôtre de l’information juste, qui a été toute sa vie un martyr de la vérité, ce qui a mené à sa mort ignoble. Il laisse derrière lui sa plume, arme de son combat, et ses sources d’information, sa bible de réflexion. De plus, Grâce rend hommage à de nombreux apôtres de l’information qui sont tombés, victimes de leur passion pour informer la communauté, assassinés par des lâches.

Cet ouvrage est un hommage au journaliste Franck Ngyke et à son épouse Hélène Mpaka, assassinés le 2 novembre 2005, ainsi qu’aux vingt-et-un journalistes tués en République Démocratique du Congo entre 1997 et 2023, dans l’exercice de leur métier.

Lire :  Nord-Kivu : Le gouvernement congolais dénonce une « épuration ethnique » orchestrée par le Rwanda/M23

« Ce jour revêt une grande importance pour les enfants de tous les journalistes qui se sont battus pour la vérité et la démocratie ; et aussi pour la Corporation journalistique nationale, surtout qu’au mois de novembre prochain, l’humanité célèbre la fin de l’impunité des crimes perpétrés contre les journalistes. Cette activité est aussi l’occasion de dire à ceux qui sont partis au nom de ce noble métier que : « leur combat pour la liberté de la presse en RDC ne sera jamais oublié », a déclaré Grâce Ngyke Kangundu

L’hérédité qui se transmet de père en fille, les gènes de la vérité

Dans ses veines coule l’audace, la maîtrise de soi, le courage et l’héroïsme. Orpheline de ses deux parents, disparus simultanément la même nuit à la même heure, Grâce Ngyke porte désormais ses fusils sur les épaules, déterminée à suivre avec passion les traces laissées par son père Frank.

Pour ce faire, en déshabiller de l’angoisse et frustrationDans cet effort, en se dépouillant de l’angoisse et de la frustration, Grâce a immortalisé dans cet ouvrage le combat pour la liberté mené par son père ainsi que celui des courageux chevaliers tombés face à la médiocrité. Avec sa plume, elle aspire à exprimer une lutte incessante contre la peur, la victimisation et les maux similaires.

Une invitation chaleureuse est adressée à la presse et aux médias

Par l’intermédiaire de l’Association des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (Acofepe), présidée par Grâce Ngyke, un appel est lancé aux professionnels des médias pour se réunir ce jour-là et lutter ensemble contre la confusion et l’infamie des bourreaux qui intimident sans cesse les journalistes dans l’exercice de leur profession. Lire aussi : Grâce Ngyke appelle à un hommage national aux journalistes assassinés en RDC – Infocongo

Lire :  RDC : la Cour de cassation casse l'arrêt de la Cour d'appel et renvoie le dossier pour être rejugé

Barca Horly Fibilulu Mpia