Grâce Ngyke Kangudu

Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke, fille du journaliste Franck Ngyke assassiné en 2005, lance un appel à la création d’une anthologie en hommage à tous les professionnels des médias tombés sous les balles en République Démocratique du Congo.

Lors d’un entretien accordé à infocongo.net, Mme Ngyke, également présidente du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la Parole, a souligné l’importance de rendre hommage à ces « chevaliers de la plume » qui ont sacrifié leur vie pour défendre la liberté d’expression.

Journaliste Franck Ngyke, assassiné en 2005 (Ph droits tiers)

« Ce recueil d’hommages réunira les témoignages de personnalités politiques, de la société civile, de collègues journalistes, d’ONG et d’institutions internationales. Il permettra de perpétuer la mémoire de ceux qui ont été tués simplement parce qu’ils voulaient informer leurs concitoyens », a-t-elle déclaré.

Un combat pour la vérité

Grâce Ngyke, profondément marquée par l’assassinat de ses parents, a fait de la défense de la liberté de la presse sa mission de vie. Elle milite pour que les journalistes puissent travailler en toute sécurité et sans crainte de représailles.

« Mon père a été assassiné parce qu’il a osé dire la vérité. Je veux que son sacrifice ne soit pas vain. Cette anthologie est un moyen de rendre hommage à tous ceux qui, comme lui, ont payé de leur vie leur engagement pour l’information », a-t-elle ajouté.

Une liste noire

La liste des journalistes assassinés en RDC est longue et tragique. Outre Franck Ngyke assassiné le 03 novembre 2005 à Kinshasa, on peut citer Louis Bapuwa Mutamba 03 novembre 2005 à Kinshasa, Serge Maheshe, à Bukavu le 12 août 2007, Pascal Kabungulu, 31 juillet 2005, Patrick Kikuku Wilungilz, photographe-reporter, 8 juillet 2006, Bruno Koko Chirambanza, Bukavu le 21 novembre 2008, et Didace Namujimbo, le 21 novembre 2005 à Bukavu. Tous tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Un appel à la mobilisation

Grâce Ngyke appelle l’ensemble de la société congolaise à se mobiliser pour soutenir ce projet. Elle invite les personnes disposant de témoignages ou de souvenirs sur les journalistes assassinés à les faire parvenir à l’organisation qu’elle dirige.

Lire :  Contrat chinois : Le gouvernement menace de ne pas renouveler le permis d’exploitation de la SICOMINES

« Nous devons tous nous unir pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à ceux qui ont payé le prix ultime pour cette cause », a-t-elle conclu. Lire aussi : RDC : Journée mondiale de la liberté de la presse : JED dénonce la montée de la censure et des pressions contre les journalistes – Infocongo