Visite sur terrain du chef de secteur Lulenge

Le chef du secteur de Lulenge, dans le territoire de Fizi de la province du Sud-Kivu, a présenté le lundi 28 octobre son bilan annuel de gestion devant les habitants de Kilembwe. Zawadi Kabandilwa Abambe, à la tête du secteur de Lulenge, a exposé le compte rendu d’une année d’administration à sa communauté.

« Nous vous présentons ici notre bilan à la tête du secteur de Lulenge depuis le 19 octobre 2023 au 28 octobre 2024, soit une année passée et neuf jours pour vous faire voir nos réalisations », a dit le chef du secteur de Lulenge.

Il a ensuite énuméré les réalisations dans des groupements : « Nous avons commencé par le groupement de Basimimbi à Kilembwe, chef-lieu du secteur où nous avons jeté des pierres pour boucher les trous afin d’éviter l’eau stagnante sur la route principale ; en plus, dans ce même groupement, nous avons construit deux ponts au village Babungwe à Magembe et nous avons réussi à ouvrir la route de desserte agricole de Magembe à Makola ».

Le chef du secteurde Lulenge et ses administrés (ph droits tiers)

Construction de ponts et réhabilitation d’infrastructures

Il a également indiqué que dans d’autres groupements comme Basikasingo, Obekulu et Basombo, deux ponts ont été érigés, la route a été remblayée et des outils ont été fournis pour la réhabilitation de celle-ci. De plus, deux écoles, l’EP Safi et l’EP Ngusu, ont été soutenues par la fourniture de tôles et de planches. Il a aussi souligné le soutien apporté au centre de santé Nesani avec des planches et la réfection de huit ponts s’étendant du village Kayumba au village Abi, à la frontière entre les secteurs de Lulenge et de Ngandja.

Lire :  Sud-Kivu: Inauguration du laboratoire de production de quinine injectable et d’hydroxychloroquine

De la sécurité au développement du secteur

En matière de sécurité, nous avons réussi à réduire les conflits de 80% dans nos différents groupements. Cependant, il y a toujours des individus récalcitrants qui résistent au discours de paix. Le chef du secteur de Lulenge, résidant actuellement à Basombo depuis dimanche, est résolu à déployer des efforts pour le développement de Lulenge avec le soutien de ses habitants. Cette approche positive devrait certainement servir d’exemple et motiver les autres à développer leurs propres secteurs. Lire aussi : Sud-Kivu : Pour éviter les naufrages sur le lac Kivu, le contrôle technique permanent des bateaux recommandé – Infocongo

Gel Boumbe