Naufrage du MV Merdi sur le Lac Kivu près de Goma

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a consacré sa plénière tenue lundi 28 octobre, à La botte, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, à la question écrite au ministre provincial des Transports et Voies de communication, Paulin Birengerenge, portant sur le contrôle technique permanent des bateaux sur les lacs Kivu et Tanganyika. L’auteur de la question écrite, Didier Katembera, a déclaré à l’issue de ladite plénière :

« L’Assemblée provinciale recommande notamment au ministre provincial des Transports du Sud-Kivu de veiller au contrôle technique des bateaux et autres unités flottantes tous les 6 mois afin de s’assurer du bon fonctionnement de ces embarcations sur les lacs Kivu et Tanganyika », a-t-il dit.

Didier Katembra face à la presse de Bukavu (ph droits tiers)

Il a par ailleurs souligné : « Nous avons formulé d’autres recommandations au ministre des Transports parmi lesquelles, chaque armateur doit installer un kit de communication pour des contacts ou messages entre le capitaine du navire et les passagers à bord en cas de besoin », a-t-il précisé.

Et l’élu de Bukavu d’ajouter : « Les députés provinciaux ont aussi recommandé la règlementation du service de navigation par le respect du tonnage de la part des unités flottantes sur le lac ».

Le ministre provincial veut mutualiser les efforts

Le ministre provincial des Transports a exprimé, pour sa part, la satisfaction de la démarche démocratique initiée par le député provincial Katembera, promettant de prendre en compte toutes les recommandations en vue de répondre aux attentes de la population.

« Nous allons mutualiser nos efforts pour la bonne réglementation de la navigation lacustre dans notre province, entre autres, sur le lac Kivu et Tanganyika. », a dit le ministre Birengerenge.

Lire :  Drame à Kalehe : un bébé périt dans un incendie, six maisons détruites

Au lendemain du nauvrage en début octobre, du bateau MV Merdi aux larges du port de Kituku (Nord-Kivu), le gouvernement avait pris certaines mesures, entre autres, le port obligatoire, par chaque passager, d’un gilet de sauvetage et l’interdiction aux armateurs de naviguer pendant la nuit sur le lac Kivu. Cette dernière devait être observée jusqu’à la nouvel ordre. Lire aussi : Naufrages sur le Lac Kivu : Le gouvernement du Sud-Kivu durcit les mesures de sécurité – Infocongo

Gel Boumbe