Ce mardi 22 octobre 2024, la situation reste volatile et quelque peu confuse à Kalembe, suite à l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux côtés des miliciens Wazalendo, forçant les rebelles du M23 à battre en retraite. Après avoir été occupée par le M23 dimanche à la suite de combats acharnés, Kalembe a été reprise, ainsi que Ihula, par la coalition gouvernementale, comme le confirment plusieurs sources locales.
« Depuis hier il y a eu un changement, les éléments des FARDC ont attaqué et ils ont récupéré Kalembe et Ihula. Le M23 n’est pas loin, les rebelles sont juste à quelques kilomètres de Kalembe, on ne sait pas la suite. Pour le moment c’est calme, mais comme les autres ne sont pas loin, on ne sait pas la suite », a dit le mwami Kabaki Alimasi, chef de groupement Kisimba dans le territoire de Walikale, selon nos confrères de Actualité.cd.
Une autre source indique que des coups de feu ont été entendus ce matin à Kalembe, signe d’une situation volatile en raison de la présence des rebelles du M23 dans les environs. Les renforts militaires venus de Pinga (Walikale) sont en état d’alerte. À Kalembe, ce sont les miliciens du NDC-R de Guidon Shimirayi qui sont actuellement visibles, d’après les informations.
Kalembe le chemin vers Walikale au Sud-Kivu, le Maniema et la Tshopo
La localité de Kalembe se trouve à la jonction des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale. Elle est d’une importance stratégique, car elle sert de porte d’entrée vers Walikale, qui à son tour, donne accès aux provinces du Maniema et de la Tshopo. La région est dotée de riches ressources minières, y compris l’or, la cassitérite et le coltan.
Notons que ces combats ont éclaté tôt le matin de dimanche 20 octobre entre les rebelles du M23 et les miliciens wazalondo dans la localité de Kalembe, à cheval entre les trois territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, au Nord-Kivu. Des sources locales ont confirmé dimanche 20 octobre l’occupation d’une partie de Kalembe par le M23 qui est à l’initiative d’attaque.
« Depuis hier à 4h, le M23 a attaqué la position des wazalendo », a indiqué lundi 21 octobre, Kabaki Alimasi, chef de groupement Kisimba dans le Walikale. Cette autorité locale se trouve à une trentaine de kilomètres du front.
Les Wazalendo tiennent bon
La coalition des milices luttant contre le M23 est principalement formée de l’APCLS (Alliance des Peuples Congolais Libres et Souverains) dirigée par Janvier Karairi et du NDC-R (Nduma Defence of Congo/Renové) de Shimirayi Guidon. Ces deux chefs de guerre, autrefois rivaux, se sont unis sous la bannière « wazalendo » pour résister à la progression du M23.
Les sources coutumières ont confirmé également l’occupation de la localité d’Ihula, toujours dans le Walikale. Ce lundi après-midi, les affrontements se poursuivaient. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir réagi et « ont réussi à déloger les rebelles M23-RDF du village de Kalembe ».
« Suite à une opération décisive, les FARDC ont repris le contrôle total de la zone, infligeant de lourdes pertes au M23-RDF, dont la majorité des éléments se sont repliés vers Masisi. Les FARDC restent vigilantes pour garantir la sécurité de la région et prévenir toute menace future », indique une communication de l’armée.
Stratégique Kalembe
Kalembe dans sa partie occupée par les rebelles du M23 compte environ 20 000 habitants. C’est une localité stratégique car elle constitue la porte vers Walikale qui, à son tour, donne l’accès au Nord-Kivu, Maniema et Tshopo. La région est riche en ressources minières, entre autres, l’or, la cassiterite, le coltan.
« Je demande aux FARDC de prêter main-forte aux patriotes résistants pour les y déloger. L’accès aux richesses minières de cette zone risque de renforcer ces agresseurs », a alerté l’ancien député Juvénal Munubo, ressortissant de Walikale.
Après plusieurs mois de cessez-le-feu entre les belligérants, le processus de Luanda, cadre de résolution de conflit entre la RDC et le Rwanda établi par l’Union africaine, marque un tournant décisif. À ce jour, malgré des échecs antérieurs, les efforts de la médiation angolaise ont permis à Kinshasa et Kigali de s’accorder sur quelques points clés.
Il s’agit notamment d’un plan harmonisé pour neutraliser les FDLR et sur le désengagement des forces ainsi que la levée des mesures défensives du Rwanda. Une prochaine réunion est prévue à Luanda le 26 octobre, réunissant les experts des deux parties. Lire aussi : Nouvelle impasse dans les négociations RDC-Rwanda : Luanda tente de débloquer la situation – Infocongo
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.