Plus d’une centaine de personnes expulsées de l’Angola et se trouvant actuellement à la frontière de Shakufwa ont reçu une aide du gouvernorat du Kwango. Chaque personne expulsée a reçu 50 000 francs congolais de la part de l’administrateur du territoire pour faciliter leur retour dans leurs communautés d’origine.
« J’étais dans la forêt à Cavuba. Ma femme et mes enfants sont restés à Cafunfo (Lunda-Nord), et je ne sais pas comment ils s’en sortent là-bas. Je remercie le gouverneur pour son aide, je vais faire tout mon possible pour ramener ma famille. », a déclaré l’un des expulsés, qui a laissé en Angola sa femme et ses cinq enfants.
Vungu Winge, un autre individu expulsé, raconte qu’ils (les Congolais) ont été renvoyés suite à une altercation avec des citoyens angolais concernant un site diamantifère.
« Nous étions en forêt en train d’exploiter les diamants. Ce sont des congolais qui ont découvert ce site. Les angolais ont donc voulu travailler au même endroit et nous avons refusé estimant que cet endroit nous appartenait. Nous nous sommes battus. Dans cette situation, la police est intervenue, ils ont tiré sur un congolais qui est mort sur place. Nous nous sommes dispersés. La police nous a arrêtés pendant qu’on fuyait et nous a jeté à Shakufwa », a témoigné Monsieur Vungu Winge.
Travailleurs clandestins
Ces Congolais ne disposaient d’aucune autorisation pour l’exploitation du diamant. L’expulsé s’exprime à ce sujet.: « Nous n’avions aucune autorisation, mais nous en avions assez de la souffrance. Cette forêt ne nous appartient pas, elle n’appartient pas à la RDC. D’habitude, nous entrons et travaillons la nuit pour pouvoir nous reposer pendant la journée » a-t-il ajouté.
Depuis leur arrivée à Shakufwa, les réfugiés font face à un nouvel épisode de souffrances : absence de logement et de nourriture. Vungu Winge espère surmonter ces épreuves avec les cinquante mille francs donnés par l’administrateur du territoire.
« L’administrateur nous a attribué cinquante mille à chacun, ce qui va nous aider à nous nourrir. La situation est difficile. Je n’ai qu’un seul vêtement, que je porte depuis ma fuite. Il pleut aussi ici, et nous avons du mal à dormir dans de mauvaises conditions. Cette somme nous aidera à rentrer chez nous, même si elle reste insuffisante », a-t-il expliqué.
D’après leurs témoignages, ces Congolais ne sont souvent pas conformes aux exigences administratives angolaises pour leur séjour. En tout, 103 individus se trouvent à la frontière de Shakufwa, qui marque la séparation entre l’Angola et le territoire congolais de Kahemba (Kwango), y compris des femmes et des enfants. Lire aussi : RDC : De nombreux Congolais refoulés d’Angola en détresse à Kahemba – Infocongo