Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) a initié une grève le mercredi 16 octobre 2024 dans l’ensemble des hôpitaux publics du pays, revendiquant de meilleures conditions de travail. Optant pour une approche proactive, le gouvernement a rapidement initié un dialogue constructif pour aborder les préoccupations légitimes du personnel de santé.
Ce dialogue, qui a lieu du 15 au 19 octobre à Kinshasa, coïncide avec le début officiel des travaux de la Commission mixte gouvernement-syndicats et se déroule sous l’égide du ministre de la Santé.
« Pendant cinq jours, une commission est mise en place et se penchera sur la mise en œuvre des Accords de Bibwa et examinera en profondeur les cahiers des charges des syndicats du secteur de la santé », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Et d’ajouter, le Dr Roger Samuel Kamba a précisé :
« C’est avec un grand honneur que je prends la parole, au nom de Mme la Première ministre, Judith Suminwa, pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé. Ce cadre de dialogue social créé est un témoignage fort de l’engagement du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à renforcer le système de santé nationale ».
Des solutions durables aux nombreux défis
Pour le ministre de la Santé, l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance administrative des agents sont les préoccupations majeures de ce dialogue.
« L’objectif principal est de trouver des solutions durables aux nombreux défis rencontrés par les professionnels de santé, contribuant ainsi à améliorer les conditions de travail et la reconnaissance administrative des 100.000 agents du secteur », a souligné le ministre de la Santé.
« Les avancées significatives réalisées depuis la signature du protocole d’accord du 30 août 2021, sur les conditions de travail des professionnels de santé, tout en soulignant ici l’engagement du gouvernement à respecter ses promesses », a-t-il soutenu.
Lors de l’ouverture, Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, a exhorté les experts de chaque syndicat à s’engager activement pour le succès de ces assises, dans le but d’établir des fondations robustes pour un futur prometteur pour tous les acteurs du secteur public de la santé, au bénéfice de la population. Débutées mardi 15, ces assises prendront fin samedi 19 octobre 2024. Lire aussi : Les médecins affiliés au SYNAMED annoncent une grève à partir du mardi 15 octobre – Infocongo
Gel Boumbe
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.