Léopards de la RDC

Une nouvelle réjouissante vient de secouer le monde du football congolais ! Les Léopards ont réalisé une belle progression dans le dernier classement FIFA publié par la Fédération Internationale de Football Association.

Grâce à leurs récentes performances, notamment lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Léopards ont gagné 2 places et se classent désormais à la 58è place mondiale et à la 10è place au niveau africain.

Les Léopards de la RDC à la CAN 2023
Les Léopards de la RDC à la CAN 2023

Cette ascension fulgurante est le fruit d’un travail acharné de la part des joueurs, du staff technique et de toute la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Les victoires remportées lors des dernières rencontres ont permis aux Léopards d’engranger de précieux points et de se rapprocher des meilleures nations africaines.

Classement FIFA des 10 meilleures équipes africaines

Les clés de cette réussite

Plusieurs facteurs expliquent cette progression : une cohésion de groupe renforcée : Les joueurs semblent plus soudés que jamais et affichent une détermination sans faille sur le terrain. En effet, avec des joueurs comme le capitaine Chancel Mbemba, défenseur solide ; Théo Bongonda, dribbleur exceptionnel ; Dimitri Bertaud, gardien impressionnant et les internationaux et binationaux venant des quatre coins de l’Europe, l’équipe montre un impressionnant ensemble vraiment dynamique et prometteur pour l’avenir du football congolais.

Un recrutement judicieux : La FECOFA a su attirer de nouveaux talents, principalement des binationaux évoluant en Europe, qui ont apporté un plus à l’équipe nationale. De plus grâce à un encadrement de qualité, le staff technique, dirigé par le Français Sébastien Desabre, met en place un travail sérieux et efficace.

Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC
Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RDC

Enfin et pas des moindres, le soutien du public : Les supporters congolais ont toujours été derrière leur équipe et leur enthousiasme a été un véritable moteur.

Lire :  Élections FECOFA : Lolo Mosango en lice pour succéder au comité Omari

Les prochains défis

Cette progression est encourageante, mais les Léopards ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers. De nombreux défis les attendent, notamment la phase finale de la CAN 2025 à laquelle ils sont déjà qualifiés, après leur double victoire face à la Tanzanie et, à terme, la Coupe du Monde. Il faudra confirmer ces bonnes performances lors des prochaines rencontres et continuer à travailler dur pour atteindre les objectifs fixés. Lire aussi : Les Léopards rugissent à Dar es Salaam : doublé de Meschack Elia 2-0 ! – Infocongo