Médecins membres du Synamed

Les médecins des établissements hospitaliers publics, affiliés au Syndicat national des médecins (SYNAMED), ont déclaré une grève à partir de ce mardi 15 octobre dans l’ensemble de la ville-province de Kinshasa, pour une semaine. La décision a été prise suite à une assemblée générale qui s’est tenue samedi 12 octobre 2024, dans leurs locaux à Kasa-Vubu.

Le Secrétaire Exécutif Provincial de Kinshasa pour le SYNAMED a justifié cette cessation de travail par le non-respect par le gouvernement des engagements relatifs à l’amélioration des conditions salariales.

« Nous interpellons le gouvernement de la République et demandons au Président de la République de résoudre ce problème en faisant un effort pour que les jeunes médecins puissent obtenir un minimum. Avec 1 000 dollars, cela résoudrait beaucoup de problèmes. Nous avons déposé un cahier des charges, et il y a des médecins injustement bloqués, qualifiés de déserteurs ou même de décédés alors qu’ils travaillent.

Certains médecins travaillent sans prime ni salaire. D’autres ont été nommés à des grades supérieurs, mais sont payés depuis des années à des grades inférieurs. Voilà un résumé des revendications des médecins. Les médecins en ont marre, il est temps que le gouvernement nous prenne en charge », a déclaré Patrick Boloko May, Secrétaire Exécutif Provincial du SYNAMED Kinshasa.

Fuite des cerveaux

Et d’ajouter :

« Combien de médecins quittent le pays aujourd’hui, parce qu’ils trouvent mieux ailleurs ? Ce sont des talents qui s’en vont, et on risque de ne plus avoir de médecins capables de prendre en charge la population congolaise. Nous demandons au gouvernement de considérer cette alerte, car la grève commencera bel et bien le 15 octobre à 7h30, et les médecins sont déterminés à aller jusqu’au bout », a-t-il soutenu.

Marche de médecins congolais (archives infocongo.net)

En ce qui concerne les conditions de la grève, un service minimum sera maintenu : la sortie anticipée des patients hospitalisés, la prise en charge rapide des patients post-opératoires, l’annulation des interventions non urgentes prévues et l’arrêt des consultations externes. Le Docteur Patrick Boloko a également indiqué que seuls les services d’urgence et les banques de sang continueront de fonctionner.

Lire :  Le marché central de Kinshasa sera fermé pour assainissement et réhabilitation le 20 janvier

De plus, le syndicat appelle les médecins travaillant dans les centres de traitement de la M-POX à respecter les directives de la grève, sauf pour les médecins directeurs, les chefs de département, les chefs de staff, les chefs de division, les coordinateurs de programmes et les chefs de bureau.

Le SYNAMED a programmé une réunion d’évaluation pour le 22 octobre. Dans l’éventualité où leurs demandes ne seraient pas prises en considération par le gouvernement, le syndicat envisage d’organiser des sit-in ou de déclencher une grève générale. Lire aussi : Grève des médecins et techniciens vétérinaires le ministre des Finances indexé – Infocongo

Laisser une réponse