Meschack Elia double buteur contre la Tanzanie

Dar es Salaam, 15/10/2025 – Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont une nouvelle fois fait vibrer le continent africain. Lors du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, les Congolais ont dominé les Taifa Stars de Tanzanie sur le score de 2 buts à 0, au stade Benjamin Mpaka, grâce à un doublé de Meschack Elia (87’ et 90+3’), entré en remplacement de Silas Katompa à la 60è minute de la rencontre.

Auteur d’un sans-faute dans ces éliminatoires de la CAN 2025, la RD Congo vient de valider son billet pour la phase finale du tournoi au Maroc en 2025, et confirme la suprématie des Léopards dans ce groupe H. Les buteurs congolais ont été obtenus par Elia Meschack, le premier à a 87’ sur une passe décisive de Nathanael Mbuku et le deuxième pendant les 5 minutes de prolongation, ont anéantis les espoirs de Taifa Stars de Tanzanie, qui ont pourtant livré à domicile un match héroïque.

Un mental d’acier à Dar es Salaam

Théo Bongonda des Léopards dans ses oeuvres lors du match retour contre la Tanzanie à Dar es Salaam (ph droits tiers)

En effet, Il n’est jamais simple de jouer dans la chaude ambiance de Dar es Salaam et le capitaine Chancel Mbemba, le roc indésirable à l’Olympique de Marseille et ses coéquipiers ont dû faire preuve d’un gros mental malgré des absences préjudiciables comme celles de Yoane Wissa, Cédric Bakambu ou encore le 3e gardien Timothy Fayulu, qui a déclaré forfait après l’aller. Toutefois, ce doublé de Elia, qui a su trouver la faille dans la défense tanzanienne, offre ainsi une victoire méritée aux Léopards.

Lire :  RDC : Kisangani au cœur de la commémoration du Genocost

Dès les premières minutes, les Léopards ont imposé leur rythme et leur jeu. Les Congolais ont montré une maîtrise technique et tactique impressionnante, mettant en difficulté leurs adversaires. La défense tanzanienne, pourtant solide, a eu du mal à résister aux assauts répétés des Léopards.

Une qualification en poche

Avec cette victoire, les Léopards consolident leur position en tête du groupe H. Les Congolais viennent ainsi de décrocher leur qualification pour la CAN 2025. Les supporters congolais peuvent être fiers de leur équipe nationale qui réalise un parcours exceptionnel dans ces éliminatoires.

Les joueurs et le staff technique devront continuer à travailler dur pour maintenir ce niveau de performance et offrir aux Congolais de nouvelles joies.

Cette victoire est le fruit d’un travail collectif et d’une grande détermination. « Nous sommes très heureux de ce résultat et nous allons continuer à nous battre pour atteindre nos objectifs. », avait déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, lors de la victoire 1-0 au match aller à Kinshasa. Lire aussi : CAN 2025 (Q) : Les Léopards de la RDC assurent le service minimum face à la Tanzanie 1-0 – Infocongo