RDC vs Tanzanie Q Can 2025

Les Léopards de la RDC ont enchaîné une troisième victoire consécutive dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025 en s’imposant 1-0 face à la Tanzanie, ce jeudi 10 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Malgré l’avantage du terrain, les Congolais ont eu du mal à prendre le dessus sur une équipe tanzanienne bien organisée. Le bloc défensif des visiteurs a compliqué la tâche aux attaquants congolais, qui ont peiné à trouver des espaces.

Dès le coup d’envoi du match, l’équipe congolaise a fait face à des défis, en particulier dans la lutte pour le contrôle du milieu de terrain. Jouant à domicile, l’équipe de Sébastien Desabre a été confrontée à la solidité défensive de la Tanzanie. Les Taifa Stars, vifs et dynamiques, ont vite établi un bloc au milieu qui a interrompu toutes les tentatives de progression vers l’avant-centre.

Peu inspirés

Les Léopards, manquant d’inspiration, n’ont pas offert un spectacle offensif convaincant. Dominés, ils ont été forcés de se rabattre sur les côtés, mais même les efforts de Mechack Elia sur l’aile gauche se sont avérés vains, ses courses et incursions n’ayant que peu contribué au jeu.

Au cours de cette première mi-temps, l’équipe de Sébastien Desabre n’a bénéficié que d’une seule occasion nette suite à un coup franc. Le score est resté de 0-0 à la pause.

Durant l’intervalle, le sélectionneur Desabre a réussi à galvaniser son équipe. Par conséquent, dans la seconde mi-temps, les joueurs congolais ont affiché une performance nettement améliorée, prenant plus d’initiatives sur le terrain suite aux remplacements d’Elia et d’Edo Kayembe.

Lire :  Crash d'un avion de la logistique présidentielle

Arthur Masuaku à la manoeuvre

Les Léopards ont initié des manœuvres offensives pour déstabiliser la défense adverse. La situation s’est dénouée grâce à un corner magistralement tiré par Arthur Masuaku de la droite vers la gauche, repris de la tête avec force par le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, trompant ainsi le défenseur tanzanien Msize qui a marqué contre son camp, ouvrant le score à 1-0 à la 54ème minute.

Les Léopards célèbrent leur unique but csc (ph droits tiers)

Dans le dernier quart d’heure du match, les Léopards ont imposé un rythme soutenu. Cependant, les tentatives de Bongonda ont manqué de précision.

Approché à la fin du match, Hemed Suleiman le sélectionneur Tanzanien, loin de se décourager a déclaré : « Nous venons de perdre face à un Top 5 des meilleures équipes africaine, félicitations à mes joueurs qui démontré un engagement sans faille tout au long de la rencontre, il y’a des aspects qui ont été bons et d’autres moins bons, le plus important c’est d’oublier cette défaite et passer à la préparation du match retour qui se disputera chez nous,

Nous ne sommes pas en danger, la RDC est une équipe redoutable depuis son parcours élogieux à la dernière CAN, A nous de prendre nos responsabilités et se mettre à la hauteur de notre adversaire, nous restons confiants espérant que le mardi nous l’emportions »

Cap sur le Maroc

Finalement, par 1 à 0, la RD Congo remporte son troisième succès consécutif en autant de journées. Cette victoire positionne les Léopards en tête du groupe H avec 9 points, renforçant sérieusement leurs chances de qualification. Un parcours sans faute qui renforce la confiance avant le match retour à Dar-Es-Salam prévu pour le mardi 15 octobre, un match décisif pour la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Lire aussi : CAN 2025/RDC-Tanzanie, Desabre met en garde : « Chaque match a ses réalités » – Infocongo

Laisser une réponse