Assemblée nationale RDC

Les députés nationaux et les sénateurs ont repris leurs travaux ce lundi 16 septembre, marquant ainsi l’ouverture de la session ordinaire de septembre au Parlement Congolais. Cette session, principalement axée sur les questions budgétaires, s’annonce particulièrement chargée.

Au cœur des débats, l’examen et le vote de la loi des finances 2025. La Première ministre, Judith Suminwa, a assuré le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, que le projet de loi serait déposé dans les délais impartis. « Nous avons été investis depuis le 12 juin, et depuis lors, le travail a commencé », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi l’importance de respecter les principes de la loi organique relative aux finances publiques.

Palais du Peuple, siège du Parlement RDC
Le Palais du Peuple à Kinshasa (siège du Parlement congolais RDC)

Outre le budget, les parlementaires se pencheront également sur la réédition des comptes 2023 et le collectif budgétaire 2024. Ces questions d’ordre financier occupent une place centrale dans les travaux de cette session.

Des priorités sociales et économiques

Mais au-delà des aspects budgétaires, les députés entendent également se concentrer sur des questions d’intérêt national. Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, a ainsi appelé ses collègues à s’intéresser de près aux problématiques liées à la sécurité, à la reconstruction nationale, à l’exploitation des ressources naturelles, à l’évaluation des programmes sociaux du gouvernement, tels que la gratuité de l’enseignement de base et la couverture santé universelle.

« La production législative doit se concentrer sur notamment la question de la sécurité à l’Est, la question de la reconstruction nationale à travers le programme de développement local de 145 territoires, avec les infrastructures, la question de l’exploitation des ressources naturelles qui doit profiter au peuple », a-t-il souligné.

Lire :  Message de vœux de la Sonahydroc à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC

Un contrôle parlementaire renforcé

Le président Vital Kamerhe a, quant à lui, promis de renforcer le contrôle parlementaire. Les questions écrites déposées pendant les vacances parlementaires seront transformées en question orales afin d’obtenir des réponses plus précises et détaillées du gouvernement.

Cette nouvelle session s’annonce donc riche en débats et en enjeux. Les parlementaires auront la lourde responsabilité d’examiner et de voter des lois qui auront un impact direct sur la vie des Congolais. Lire aussi : Assemblée nationale : Création d’un réseau parlementaire pour accompagner la décentralisation en RDC – Infocongo