Une conférence de presse pour la 8ème Rentrée Littéraire a été organisée lundi 9 septembre 2024, dans la Grande Salle de Lecture de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Dans une atmosphère chaleureuse, les professionnels des médias et un panel d’écrivains francophones, locaux et internationaux, sélectionnés pour l’occasion, ont eu l’opportunité de présenter brièvement à la presse l’essence de leurs derniers ouvrages publiés.
Ils ont été conviés à répondre aux questions des journalistes présents : Charlie De Moulin, auteur belge francophone de “Le Silence me mord“, Patrick Bassham, auteur originaire de Goma ayant publié “Cœurs sans vie“, et enfin, Didier Mumengi, ancien ministre sous Mzee Laurent-Désiré Kabila et récemment sénateur, qui, lors de la première journée, a débattu avec des experts de la presse sur son nouvel ouvrage décrivant la guerre dans l’Est, intitulé “Le Congo et les Grands Lacs : la paix tout de suite… Et pourquoi et comment“.
Point de convergence des écrivains de toutes générations
Selon Richard Ali, coordinateur de cet événement littéraire, cette nouvelle édition se positionne comme un point de convergence pour les écrivains novices et célèbres, les éditeurs, les libraires, les bouquinistes et les éditeurs, à travers des échanges thématiques, des déclamations de slams et de poésies, ainsi que des séances de dédicaces et des vernissages prévus du jeudi au samedi 15 septembre 2024.
La 8ème Rentrée Littéraire met à l’honneur le thème “Femmes vecteur de la paix”, avec la participation de nombreuses femmes de lettres qui aborderont des sujets relatifs à cette thématique. De plus, le samedi 14 septembre, le jury du Prix Zamenga récompensera les lauréats de cette année lors d’une soirée de gala. Lire aussi : Rentrée Littéraire 2024 : les femmes lettres des lettres pour le développement mises exergue – Infocongo
Barca Horly Fibilulu