Rentrée littéraire 2024

Lors d’un entretien chaleureux avec l’écrivain congolais Kino et en sa qualité de directeur de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, Richard Ali a détaillé lors d’un briefing téléphonique ce mercredi 28 août, communiqué à notre rédaction, le programme de la 8ème édition de la Rentrée Littéraire.

Richard Ali, Directeur de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles/Kinshasa (ph droits tiers)

Cet événement se déroulera sur trois jours, du vendredi 12 septembre au samedi 14 septembre, dans la grande salle de lecture de la bibliothèque. Il réunira des littéraires de tous horizons, y compris des auteurs locaux et ceux de la région francophone, comme la Belgique francophone, a souligné l’organisateur de cet événement littéraire.

Lors du rendez-vous, le programme comprendra des expositions et des stands sur l’avenue de la Nation à Gombe, ainsi qu’une rencontre avec des libraires et éditeurs participant à la promotion de la littérature belge francophone. De plus, la 8ème édition offrira une gamme d’activités telles que des ateliers littéraires, des discussions thématiques, une soirée slam, et inclura la cérémonie de remise du Prix Zamenga, comme l’a souligné Richard Ali dans cet entretien.

Les femmes de lettres et leur contribution au développement littéraire mises en exergue

Cette célébration majeure de la littérature met en lumière les femmes de lettres et leur contribution au développement littéraire. La Rentrée Littéraire se présente comme un véritable carrefour où le public découvrira les nouvelles figures de la littérature congolaise.

Des écrivains congolais renommés présenteront leurs nouveaux ouvrages, accompagnés d’invités internationaux, dont un auteur allemand, un auteur belge, et l’écrivaine belgo-congolaise Mme Lilia Bongi, récipiendaire du Grand Prix congolais du Livre. Charlie Demoulin, auteur francophone, ainsi que des figures emblématiques du pays telles que la doyenne Elisabeth Mweya, Tol’ande, le sénateur et homme de lettres Didier Mumengi, Jérémie Nsingi et Landry Mussakatous seront également de la partie.

Lila Bongi (ph droits tiers)

Il est important de noter que la Rentrée Littéraire représente un moment clé où la littérature est célébrée dans toute sa splendeur. C’est également une occasion unique de tisser des liens indéfectibles entre les littératures de la République démocratique du Congo et de son ancien colonisateur, le Royaume de Belgique, partageant ainsi une histoire commune au-delà des moments amers et doux que le passé nous a légués.

Lire :  Le Dr Denis Mukwege fait citoyen d’honneur de la ville de Sant’Antimo en Italie

Cette foire du livre est un symbole de fraternité, reflétant la passion commune pour les valeurs culturelles partagées par ces deux nations. Lire aussi : Littérature : Youssef Branh signe un grand come-back avec Etcétèra – Infocongo

Barca Horly Fibilulu Mpia