À l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et plus spécifiquement dans la province du Nord-Kivu, la reprise des cours n’a pas eu lieu dans de nombreuses écoles des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et dans le sud de Lubero. Plusieurs dizaines de familles déplacées, fuyant les violences de l’armée rwandaise et du M23, ont refusé de quitter les salles de classe qu’elles occupaient.
L’annonce a été faite le vendredi 6 septembre par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa Mitela, lors d’une mission d’itinérance.
« Nous étions allés dans plusieurs écoles de Lubero centre, notamment les écoles primaires Kabangele, Machungeli, Migheri et à l’Institut Mulyatha, qui n’ont jamais fonctionné depuis le 2 septembre, date officielle de la rentrée scolaire 2024-2025, à la suite du refus des déplacés de libérer leurs salles de classe, faute de trouver un autre endroit où ils vont s’installer », a déclaré le colonel Alain Kiwewa Mitela.
Les personnes déplacées, réclamant de l’aide alimentaire et matérielle de la part des gouvernements central et provincial, ont empêché la rentrée scolaire en occupant des salles de classe. Ces déplacés de guerre, ne sachant ni où se loger ni comment poursuivre leur existence, sont fermes dans leur décision d’occuper ces espaces éducatifs. Lire aussi : RDC : Raïssa Malu lance officiellement la rentrée scolaire 2024-2025 à Tshikapa – Infocongo
Victor Bogenda Tembele