Prison centrale de Bunia

Le samedi 7 septembre, une révolte a éclaté parmi les détenus de la prison centrale de Bunia, localisée dans le quartier Bankoko de la commune de Mbunya, capitale de la province de l’Ituri. L’armée loyaliste en Ituri a qualifié cet incident de tentative d’évasion.

Selon le porte-parole, une vidéo enregistrée sur place suggère que des détenus auraient été manipulés de l’extérieur, affirmant leur intention de recréer la scène survenue à la prison Makala de Kinshasa.

« Nous constatons une tentative d’évasion à la prison centrale de Bunia pour une seule raison, ceux qui sont dedans, il y a une forte manipulation car ils disent qu’ils vont réitérer ce qui s’est passé à la prison centrale de Makala », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Un élément de la police militaire devant la prison centrale de Bunia (ph droits tiers)

Mimétisme (?) dangereux

Selon lui, les prisonniers n’ont pas d’autres raisons exprimées que cette manipulation contre laquelle il met en garde les auteurs.

« Vous pouvez le voir, il ne s’agit pas d’une réclamation de la ration ou de la prime, non. Toutes nos unités sont en alerte et le commandant des opérations, Général Luboya a instruit la police et les éléments PM de la 32ème région militaire pour maîtriser la situation. Nous mettons en garde ceux-là qui pensent déstabiliser la province, ils vont tomber dans le filet de la police et de l’armée et ils seront neutralisés avant qu’ils ne puissent tenter de s’évader », a renchéri notre source.

Il convient de noter que le soulèvement survenu à la prison centrale de Bunia a provoqué le blocage de la route allant du rond-point Ma campagne au rond-point Capa afin de prévenir toute tentative d’évasion. Ce dimanche, le calme règne tandis que la sécurité aux abords de la prison a été intensifiée. Lire aussi : Tentative d’évasion à la prison de Makala : des détenus traduits en justice – Infocongo

Lire :  Ituri : la situation sécuritaire vire au génocide(député)

Barca Horly Fibilulu Mpia