Ce lundi 2 septembre, Raïssa Malu, ministre d’État responsable de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, a officiellement lancé la rentrée scolaire 2024-2025. La cérémonie a eu lieu à Tshikapa, capitale du Kasaï, au sein de l’Institut Tshikunga (anciennement Collège Saint-André).
” C’est avec fierté et une profonde détermination que nous lançons aujourd’hui la rentrée scolaire 2024-2025. Ce jour marque non seulement le début d’une nouvelle année scolaire, mais aussi le lancement d’une transformation audacieuse de notre système éducatif national. Cette transformation en parfaite harmonie avec la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, met l’accent sur la qualité et l’inclusion “, a dit Raïssa Malu.
La ministre de tutelle s’est aussi particulièrement adressée aux élèves.
” Vous êtes ici parce que vos parents et la nation toute entière croient en votre potentiel. Vous êtes l’avenir. Et l’avenir se prépare aujourd’hui. L’école, en dehors de la famille, demeure ce lieu où vous développerez votre potentiel pour devenir des hommes et des femmes utiles pour la société, des citoyennes et citoyens patriotes, respectueux du bien commun et engagés à construire un Congo uni, fort et prospère, au cœur de l’Afrique et du monde.
Je vous encourage ainsi à prendre très au sérieux vos études et à participer activement à la vie scolaire. Rêvez grand et travaillez pour réaliser votre rêve. Cultivez votre curiosité et développez un esprit critique “, a-t-elle ajouté.
La province du Kasaï honorée
Pour sa part, le Vice-gouverneur du Kasaï, Bokele Djo Ley, a exprimé sa gratitude envers le ministère pour avoir choisi la province du Kasaï pour le lancement de la rentrée scolaire. Il a également assuré que “ le gouvernement du Kasaï s’engage à consolider l’effectif de la gratuité de l’enseignement primaire “, avant d’encourager les parents “ à inscrire les enfants dans les ecoles locales sans distinction de sexe, en situation de handicap ou non ” .
Il est important de souligner que le Kasaï se divise en deux provinces éducatives : Kasaï I à Tshikapa et Kasaï II à Mweka. Ces dernières supervisent 30 sous-divisions qui incluent 256 écoles maternelles, 5112 écoles primaires et 2573 écoles secondaires, accueillant au total 1.749.031 élèves, parmi lesquels 646.742 sont des filles.
La visite s’est poursuivie dans deux établissements scolaires : le Lycée Disanka, qui se consacre principalement à l’éducation des filles, et l’Institut Technique Professionnel de Dibumba 1. Il est important de souligner que le ministère de l’Éducation Nationale, dirigé par Raïssa Malu, s’appuie sur cinq principes fondamentaux pour orienter ses actions.
Ces principes sont : le dialogue avec les intervenants, le renforcement administratif, l’investissement dans la formation continue et le développement professionnel des enseignants, la promotion de l’équité et de l’inclusion, ainsi que l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
Rentrée sous menace de grève
Cependant, cette rentrée s’effectue sous la menace de grève des enseignants. En effet, regroupés au sein de différents syndicats (SYNECAT, SYNEP et SYECO), les enseignants ont décidé à l’unanimité de boycotter les cours si leurs revendications salariales ne sont pas satisfaites.
Lors d’une assemblée générale tenue jeudi 29 août à Bukavu, les enseignants ont exprimé leur mécontentement face à leur niveau de rémunération qu’ils jugent insuffisant. Ils exigent un salaire mensuel de 500 dollars américains, une somme qu’ils considèrent indispensable pour vivre dignement et exercer leur métier dans de bonnes conditions. Lire aussi : Sud-Kivu : Les enseignants menacent de boycotter la rentrée scolaire et exigent un salaire de 500 USD – Infocongo
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.