Un deuxième lot de 10 900 doses de vaccins contre la variole du singe (Mpox) arrivera ce samedi 7 septembre à l’aéroport international de N’djili, pour contribuer à la lutte contre l’épidémie en RD Congo. Ce lot s’ajoutera aux 99 100 doses déjà reçues le jeudi précédent par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, dans le but de compléter les 200 000 doses initialement prévues.
Le ministre de la Santé, Dr Roger Samuel Kamba, a confirmé que la République Démocratique du Congo recevra un total de 200 000 doses de vaccin, dont le reste du premier lot arrivera ce samedi 7 septembre. À la réception du premier lot, le ministre a également souligné l’efficacité du vaccin.
Un vaccin laregement utilisé en Europe et aux USA
« Le vaccin contre la Mpox, coûteux mais largement utilisé, a contribué à endiguer la première vague de Mpox en Europe et aux États-Unis, où la lutte pour obtenir des doses était intense. L’Africa CDC et l’Union Européenne nous ont effectivement soutenus dans cet effort».
Et d’ajouter : « Ce sont les provinces prioritaires que nous allons considérer, probablement l’Équateur, le Sud-Kivu, le Sankuru, bref toutes les provinces où on doit rapidement arrêter la circulation. On a tout ce qu’il faut pour conserver correctement les vaccins. On a une grosse expérience par rapport à ça et on a les moyens logistiques. On a le Hub de Gavi et l’INRB qui vont nous permettre de garder ce vaccin jusqu’à moins de 30 degré », a fait savoir le Dr Kamba, tout en précisant que l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) va assurer la conservation de ces vaccins.
Quant au Directeur général d’Africa CDC, le Dr Jean Kabeya, il a souligné que ces vaccins font partie des 215.000 doses vaccinales « MVA-BN » (HERA) à acquérir par la RDC qui s’est engagée à partager avec les pays touchés en Afrique. Lire aussi : Mpox : les premières doses de vaccin attendues pour jeudi 5 septembre – Infocongo
Victor Bogenda Tembele