Vaccin du Mpox

Les premières doses de vaccins contre le Mpox seront livrées dès demain, jeudi 5 septembre 2024, en République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite par le directeur général de l’Africa CDC, le centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine, à RFI.

Un patient du Mpox pris en charge médicalement (ph droits tiers)

La première livraison, composée de 200 000 doses réparties en deux lots, arrivera à Kinshasa par avion entre le jeudi 5 et le vendredi 6 septembre. Les vaccins seront ensuite distribués à Goma, Lubumbashi et Kinshasa. Par la suite, 3,6 millions de doses sécurisées par l’Africa CDC seront transférées dans les quinze jours suivants vers d’autres pays africains touchés par la variole du singe, notamment le Gabon, le Burundi, la Centrafrique et la Côte d’Ivoire, selon Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC.

99100 doses pour le premier lot de vaccins

« Nous sommes très heureux de l’arrivée de ce premier lot de vaccins en RDC. Il s’agit de 99 100 doses qui arriveront demain, jeudi 5 septembre à 12h10, à l’aéroport de Kinshasa », a déclaré Jean Kaseya à l’AFP.

Dr Jean Kaseya, Directeur général de l’Africa CDC (Ph droits tiers)

« Nous remercions l’Union européenne, via l’Autorité européenne de réponse aux urgences sanitaires, pour avoir répondu immédiatement à notre appel à la solidarité afin d’assurer l’accès au vaccin Mpox dans les pays affectés de l’Union africaine », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la situation de l’épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo (RDC) reste préoccupante. Depuis le début de l’année 2024, plus de 17 500 cas suspects et 629 décès ont été enregistrés. La province du Sud-Kivu est particulièrement touchée, avec de nombreux nouveaux cas signalés chaque semaine.

Lire :  Une manifestation des partisans de Moïse Katumbi réprimée par la police à Lubumbashi

Pour faire face à cette crise, une première livraison de près de 100 000 doses de vaccins est attendue à Kinshasa le 5 septembre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également déclenché son plus haut niveau d’alerte mondiale en raison de la recrudescence de l’épidémie et de l’apparition d’un nouveau variant. Lire aussi : La RDC renforce la lutte contre le Mpox grâce à un don de la Banque mondiale – Infocongo