Nouveau coordonnateur FRIVAO

Le nouveau coordonnateur intérimaire du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (Frivao), Chançard Bolukola Osony, a procédé à la remise et reprise, le vendredi 23 août 2024 à Kisangani, avec son prédécesseur.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau gestionnaire intérimaire de Frivao a promis de gérer avec transparence les fonds destinés à l’indemnisation des victimes.

« Le ministre a porté le choix sur ma modeste personne pour diriger de manière provisoire l’équipe de quatre personnes à la tête de cette coordination. Nous avons la responsabilité de garantir une gestion rigoureuse et transparente de ce fonds », a-t-il déclaré.

La poursuite du processus d’indemnisation individuelle des victimes

Il a rassuré que son équipe va poursuivre le processus d’indemnisation individuelle des victimes dont les dossiers ont satisfait au critère établit.

« Secundo de relancer le processus de certification et d’enquête pour les dossiers de 3.000 milles victimes partiellement traités ainsi que pour plus de 10.000 victimes nécessitant les compléments d’informations. Ce processus devra aboutir dans le mois qui suit à une indemnisation progressive », a-t-il rassuré.

Il faut noter que la nouvelle équipe a aussi la mission de suivre l’évolution des projets d’indemnisation collective, telle que l’électrification de la ville de Kisangani, la réhabilitation des routes des dessertes agricoles et la construction du mémorial de la guerre de six jours de Kisangani.

Nouvelle équipe dirigeante de FRIVAO (ph droits tiers)

Le Coordonnateur a.i. a par ailleurs ajouté : « Nous mènerons également des études approfondies de faisabilité pour soutenir la modernisation du stade Lumumba ainsi que la construction des logements sociaux ».

Lire :  Kanyama Kasese : 1 600 ex-Kuluna deviennent des bâtisseurs de la nation après deux ans de formation

Chançard Bolukola Osony a annoncé de relancer le processus d’indemnisation des victimes selon l’esprit de l’arrêt de la cour internationale de justice, en préconisant l’ouverture des extensions de Frivao dans les provinces du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et de l’Ituri.

Pour garantir la crédibilité de ce process, il a rassuré toutes les parties prenantes à œuvrer dans un climat de confiance mutuelle de paix sociale et de transparence.

Nouvelle équipe managériale et poursuite des membres sortants

Nommé le 12 août 2024, par l’arrêté du ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, à titre provisoire, la nouvelle équipe du Frivao se compose de la manière suivante :

M. Bolukola Osony Chancard, coordinateur, M. Kitenge Senga Dismas, Coordonnateur adjoint, M. Kalibundji Bigofala Clémence, Secrétaire rapporteur et Mme Engobe Geneviève Aline, chargée des finances.

De passage à Kisangani, pour la commémoration du « Genocost », le ministre Constant Mutamba avait ordonné au parquet de poursuivre l’équipe sortante dirigée par Mgr François Muarabu pour gestion opaque des fonds destinés à l’indemnisation des victimes sur base des accusations de ces dernières. Lire aussi : RDC : Les mouvements citoyens boudent la commémoration du Genocost, accusant le pouvoir de récupération politique – Infocongo

Gel Boumbe