Genocost commémoré à Kisangani

Tandis que le gouvernement congolais organisait une cérémonie officielle à Kisangani pour commémorer la deuxième édition du Genocost, les mouvements citoyens ont choisi de se tenir à l’écart. Cette décision est motivée par leur désaccord avec ce qu’ils considèrent comme une instrumentalisation politique de cet événement par le pouvoir en place.

Dans un communiqué conjoint, les mouvements citoyens, dont la Lucha, expliquent avoir pris cette décision pour préserver la dignité des victimes et l’intégrité de leur démarche commémorative. Ils dénoncent les « pratiques répressives » du gouvernement et craignent une récupération politique de cet événement douloureux.

« Malgré la récupération et la politisation de cette commémoration par le pouvoir actuel, connu pour ses pratiques répressives, nous avons pris la décision éthique de ne pas nous associer pour la deuxième année consécutive à leur cérémonie sur le même lieu », peut-on lire dans leur communiqué.

Une commémoration parallèle

Pour marquer cette journée de deuil national, les mouvements citoyens ont annoncé leur ralliement au Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) pour une cérémonie solennelle. Ils prévoient également un rassemblement à la place des évolués, rebaptisée « Place de la Mémoire des victimes du Genocost ».

Une victime de la guerre de 6 jours entre armées Rwandaise et Ougandaise à Kisangani (ph droits tiers)

Contexte de tensions

Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues entre la société civile et le pouvoir en place. Les mouvements citoyens dénoncent une intensification de la répression à l’encontre des militants, avec des cas d’exil, de torture, d’enlèvement et d’arrestation arbitraires. Ils accusent le gouvernement de vouloir museler les voix critiques pour faciliter l’adoption de lois jugées injustes et illégales.

Lire :  Réunion d’urgence à la Primature pour faire face aux dégâts de la pluie

Enjeux de la commémoration du Genocost

La commémoration du Genocost revêt une importance particulière en RDC. Elle vise à honorer la mémoire des milliers de Congolais tués lors des conflits armés et à rappeler les atrocités commises. Cependant, la politisation de cet événement risque de détourner l’attention des véritables enjeux et de diviser la société civile. Lire aussi : RDC : Kisangani au cœur de la commémoration du Genocost – Infocongo