D’après un communiqué du cabinet du ministre de la Justice, datée du 26 juillet 2024, Pelé Mongo, a été incarcéré dans la nuit du vendredi 26 juillet sur ordre du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, sous le motif de “tentative de corruption et détournement des ressources financières de l’ONATRA SA”.
Ilombe Mboyo, surnommé Pelé Mongo, a été menotté pour avoir détourné des fonds de l’entreprise, selon le communiqué du cabinet du ministre. Il aurait été pris en flagrant délit de concussion d’après Constant Mutamba. Conduit à la Prison Centrale de Makala, Monsieur Pelé Mongo doit désormais répondre de cette accusation portée par le ministre.
Pour rappel, Pelé Mongo est une figure publique, principalement reconnue dans le domaine sportif, en particulier le football. Il a occupé la présidence de l’AS V.Club de Kinshasa dans les années 90 et a été fréquemment honoré par les musiciens locaux. Actuellement, il est impliqué dans un piège tendu par le nouveau ministre de la Justice, qui mène une campagne pour mettre fin à la pandémie et à l’épidémie de corruption qui s’est généralisée parmi les Congolais. Lire aussi : Constant Mutamba explique les fondements juridiques du procès contre Corneille Nangaa devant la Cour militaire – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia