Quartier Mombele à Kinshasa/Limete

Mombele, située au cœur de la Commune industrielle de Limete, en plein district du Mont-Amba à Kinshasa, cette agglomération majoritairement habitée par la population autochtone « Tekephone », tribu originaire de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), vit aujourd’hui dans la terreur. Cette terreur, organisée de manière systématique, rappelle les heures sombres de la Traite des esclaves, mais cette fois-ci, elle est orchestrée par les policiers eux-mêmes.

Le district administratif policier de l’Échangeur de Limete et le Commandant municipal semblent bénir cette terreur, qui s’abat sur la population. Voici les éléments clés de cette situation alarmante :

Zone rouge :

Mombele est depuis longtemps considéré comme une zone à risque par les autorités de la ville. Véritable jungle urbaine, la population y vit en dessous des conditions normales, et le taux d’analphabétisme y est criant.

La plupart des habitants sont issus de la zone indigène de Kintambo colonial, membres de l’Union des Bateke (Unibat), fondée par Pierre Mombele, descendant de Ngaliema.

Le Point-Chaud « Ekulusu » :

Depuis un an, un poste de police a été créé pour endiguer l’insécurité grandissante à Mombele.

Surnommé « Ekulusu » (la Croix) par la population, ce poste de police est dirigé par un commandant connu sous le nom d’« Intégré ».

Intégré frappe impunément quiconque croise son chemin, infligeant des amendes exorbitantes lors des détentions préventives. Ces extorsions atteignent facilement la somme de 80 000 Francs Congolais.

Patrouilles brutales :

Chaque soir, Intégré et ses sbires patrouillent agressivement, arrêtant des jeunes garçons, des couples, des mineurs, des pères et des mères. Ils agissent sans citoyenneté, ni éthique professionnelle, se comportant comme des « Bad Boys ».

Lire :  Décès de l'artiste-musicien Josky Kiambukuta à 72 ans

Cependant, leur comportement hors-la-loi est toléré par les officiers du district et de la municipalité.

Colonisateur moderne :

Intégré, devenu une sorte de superstar hollywoodienne, est le nouveau colon de la population de Mombele. Sa brutalité rappelle les heures sombres de l’histoire, où les puissants opprimaient les plus vulnérables.

Autres zones touchées :

Le Point-Chaud de Fatundu, sur la chaussée de Kikwit, suit un schéma similaire.

Les policiers y pratiquent le vol, la razzia et la traite sous l’étiquette de la Police Nationale Congolaise.

Cette situation est alarmante, et malgré les rapports diffusés par les médias locaux, les autorités militaires et administratives restent muettes. La population vit dans la peur, et le quartier est devenu le berceau d’une terreur moderne, orchestrée par ceux qui devraient la protéger. Lire aussi : Quelle prise en charge des victimes des Kuluna, au-delà de la réinsertion de ces hors-la-loi à Kanyama Kasese ? – Infocongo

Barca Horly Fibilulu Mpia