Investiture du gouvernement Kasaï central

 Le jeudi 18 juillet 2024, l’Assemblée provinciale du Kasaï central a procédé à l’investiture de l’équipe gouvernementale. Cette cérémonie a eu lieu lors d’une longue séance plénière au Capitole, le siège de cette institution délibérante.

Le capitole kasai central
Le capitole, siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï central

 Avant l’investiture de son équipe, le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu avait présenté et défendu un plan d’action quinquennal, estimé à plus de 1 milliard de dollars américains.

Ce programme repose sur cinq piliers fondamentaux : la valorisation du capital humain, le renforcement de la bonne gouvernance et de l’autorité de l’État, la consolidation de la croissance économique, l’aménagement du territoire et la reconstruction de la province, et enfin, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Il est à noter que lors de cette session plénière, les députés provinciaux ont unanimement voté l’édit révisé qui porte sur la création, l’organisation et le mandat de la commission provinciale de vérité, justice et réconciliation.

 Cet édit sera présenté au Gouverneur de la province pour être publié par voie d’arrêté. Lire aussi : Kasaï central : le programme d’action du gouvernement provincial déposé au bureau de l’Assemblée provinciale – Infocongo

Aaron Trésor Mputu

Lire :  Félix Tshisekedi est arrivé à Kananga, chef-lieu du Kasaï central