Bandit criminel Kiku ELie

La police nationale congolaise a mené une opération coup de poing à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, aboutissant à l’arrestation de cinq gangs redoutés. Parmi eux figure un individu accusé d’être le commanditaire du meurtre du député provincial du Tanganyika, Sangwa Mastaki, qui se trouvait en séjour à Lubumbashi.

Un repris de justice et sa bande dans le collimateur

Ce bandit de grand chemin, connu pour sa dangerosité, s’était évadé en 2021 des cachots de l’ANR après avoir tué un gardien. Avec sa bande, ils étaient activement recherchés pour leur implication présumée dans l’assassinat du député Mastaki.

D’autres gangs démantelés

Outre le suspect du meurtre du député, l’opération de police a permis de mettre hors d’état de nuire d’autres groupes criminels, notamment des casseurs de vitres et des pickpockets sévissant dans le quartier Matshipisha et au marché Mimbulu.

Image d’illustration Groupe de bandits arrêtés à Lubumbashi (ph droits tiers)

Détermination affichée des autorités

Présent lors de la présentation des suspects à la presse, le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, accompagné du ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Jean-Jacques Kashiba Ntambo, a réaffirmé la détermination du gouvernement provincial à lutter contre l’insécurité. Il a assuré que les coupables seront traduits en justice et ne pourront plus nuire à la société.

Inquiétude de la société civile face à la recrudescence de la violence

La veille de cette opération, la société civile du Haut-Katanga, par le biais de sa thématique « bonne gouvernance et sécurité », avait tiré la sonnette d’alarme face à la recrudescence des cas de tueries par balle perpétrées par des individus en uniformes militaires ou policiers. Selon Bertin Tshoz, responsable de cette thématique, au moins cinq personnes ont été tuées en une semaine par armes à feu.

Lire :  Ituri : 14 miliciens CODECO neutralisés par les FARDC à Mahagi

Des vols également signalés

En plus des tueries par balle, d’autres incidents de vol ont été recensés dans certaines communes de Lubumbashi. Ces faits viennent ternir le tableau d’une accalmie relative en matière de sécurité observée ces derniers mois dans la ville cuprifère.

Cette opération de police et les déclarations des autorités traduisent une volonté de reprendre le dessus sur la criminalité à Lubumbashi. Cependant, la persistance des tueries par balle et des vols montre qu’il reste encore du chemin à parcourir pour garantir la sécurité de la population. La collaboration entre les forces de l’ordre et la société civile sera essentielle pour ramener le calme et la sérénité dans la ville. Lire aussi : Haut-Katanga : Recrudescence de la criminalité urbaine à Lubumbashi – Infocongo