Membres du réseau parlementaire pour la décentralisation

Le député national Joseph Bangakya a annoncé lundi 1er juillet la création du Réseau Parlementaire de Décentralisation et Déconcentration (REPAD) à l’Assemblée nationale. Ce réseau, composé d’anciens gouverneurs, ministres provinciaux et nationaux, ainsi que d’autorités coutumières, a pour objectif de contribuer à une mise en œuvre efficace et effective du processus de décentralisation en République Démocratique du Congo.

Un laboratoire d’idées et de propositions

Le REPAD se veut être un espace de réflexion et de proposition pour lever les obstacles qui entravent la concrétisation de la décentralisation, telle que prévue par la Constitution de 2006. Face aux disparités qui freinent le développement à la base, le réseau met à profit l’expérience de ses membres pour proposer des solutions concrètes.

« Le développement de notre vaste territoire ne peut se faire qu’à partir de la base. Forts de notre expérience, nous mettons nos compétences au service de la République pour que la décentralisation soit effective, que la RDC exerce sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire et que le service public soit performant », a déclaré Joseph Bangakya, coordonnateur du REPAD.

Joseph Bangakya, coordonnateur du REPAD

Le soutien du Président de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, a salué la création du REPAD, soulignant qu’elle s’inscrit dans sa vision de proposer des solutions durables aux défis du développement de la RDC. Pour concrétiser les ambitions du réseau, il a suggéré l’organisation d’un grand forum sur la décentralisation réunissant députés nationaux, sénateurs et toutes les parties prenantes.

Un enjeu crucial pour le développement de la RDC

La décentralisation, inscrite dans la Constitution de 2006, vise à transférer des compétences et des ressources du pouvoir central vers les provinces et les entités territoriales décentralisées. Ce processus a pour but de rapprocher les gouvernants des gouvernés et de stimuler le développement local.

Lire :  Félix Tshisekedi et Gianni Infantino signent un mémorandum d'entente

Malgré l’existence d’un cadre juridique, notamment la loi organique n° 08/016 du 07 octobre 2008, la mise en œuvre effective de la décentralisation en RDC reste un défi majeur. L’implication excessive du pouvoir central et le manque de moyens financiers au niveau local entravent souvent les avancées dans ce domaine.

La création du REPAD constitue une initiative prometteuse pour lever ces obstacles et faire de la décentralisation un véritable moteur du développement de la République Démocratique du Congo. En s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de ses membres, le réseau peut jouer un rôle crucial dans la formulation de propositions concrètes et la promotion d’une décentralisation effective et efficiente. Lire aussi : Investiture du gouvernement Suminwa : le programme à l’épreuve du débat à l’Assemblée nationale – Infocongo

Laisser une réponse