INERA Yangambi

Le Secrétaire général académique de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA), le Professeur Pitchou Meniko, a demandé le soutien de l’Union Européenne (UE) pour la rénovation des infrastructures de son établissement.

Le mardi 25 juin, il a exposé à Nicolas Berlanga, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, le délabrement avancé des salles, bureaux et villas des agents de son établissement, en marge de l’inauguration d’une centrale à cogénération à Yangambi.

Centrale à énergie verte de l'INERA Yangambi
Centrale à énergie verte de l’INERA Yangambi

Faire de l’IFA l’épicentre de la recherche et l’innovation agricole et forestière

Avec pour mission principale de former des cadres supérieurs et des professionnels destinés à contribuer au développement de la recherche agronomique et forestière, ainsi qu’à la promotion scientifique et professionnelle de l’agriculture congolaise, l’IFA-Yangambi donne l’impression d’être délaissé.

Profitant de cette opportunité, le professeur Pitchou Meniko, a sollicité l’intervention de l’Union européenne : « J’invite le représentant de l’UE à porter la voix de l’IFA auprès de son organisation afin de faire de cette institution l’épicentre de la recherche et l’innovation agricole et forestière dans le bassin du Congo », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « L’IFA entend, à cet effet, assurer un travail de qualité en vue d’une production agricole durable et de la conservation de la biodiversité », a ajouté le secrétaire général académique.

L’Union Européenne est prête à offrir son soutien

La sollicitation de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi a été entendue, puisque l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Nicolas Berlanga, s’est déclaré prêt à soutenir la formation, la communication et les autres recherches effectuées par l’IFA.

La tour à flux de carbone de Yangambi (archives infocongo.net)

L’ ENABEL apporte des actionnaires administratifs et financiers

Le coordonnateur de l’agence belge de développement (ENABEL), Prosper Ntema, s’engage aussi à consolider l’IFA dans le domaine du développement stratégique, en lui fournissant des soutiens administratifs et financiers.

Lire :  Kasaï : plusieurs infrastructures menacées par les érosions à Kamonia

Trois universités en une faculté

L’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, connu sous l’acronyme IFA-Yangambi, a été créé en 1971 par la fusion de trois facultés d’agronomie issues de trois universités nationales de l’époque : l’Université Lovanium à Kinshasa, l’Université Officielle du Congo à Lubumbashi et l’Université Libre du Congo à Kisangani.

IFA Yangambi (ph droits tiers)

En 1973, les trois facultés d’agronomie des universités nationales ont été unifiées en une seule entité qui a d’abord opéré à l’Université Lovanium de Kinshasa, puis transférée à Yangambi en octobre de la même année sur ordre du gouvernement. Par décision du Président Mobutu Sese Seko Kukungbendu wa Zabanga, l’INEAC (maintenant INERA/Yangambi) a dû céder une partie de ses terrains et infrastructures à l’IFA.

Mais de nos jours, cette institution universitaire, autrefois classée quatrième, semble perdre son rang en raison de la détérioration de ses infrastructures. Lire aussi : Tshopo : L’Union Européenne inaugure une centrale d’énergie verte à Yangambi – Infocongo

Gel Boumbe

Laisser une réponse