Site icon Infocongo

Tshopo : L’IFA Yangambi sollicite l’appui de l’UE pour réhabiliter ses infrastructures

INERA Yangambi

INERA Yangambi

Le Secrétaire général académique de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA), le Professeur Pitchou Meniko, a demandé le soutien de l’Union Européenne (UE) pour la rénovation des infrastructures de son établissement.

Le mardi 25 juin, il a exposé à Nicolas Berlanga, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, le délabrement avancé des salles, bureaux et villas des agents de son établissement, en marge de l’inauguration d’une centrale à cogénération à Yangambi.

Centrale à énergie verte de l’INERA Yangambi

Faire de l’IFA l’épicentre de la recherche et l’innovation agricole et forestière

Avec pour mission principale de former des cadres supérieurs et des professionnels destinés à contribuer au développement de la recherche agronomique et forestière, ainsi qu’à la promotion scientifique et professionnelle de l’agriculture congolaise, l’IFA-Yangambi donne l’impression d’être délaissé.

Profitant de cette opportunité, le professeur Pitchou Meniko, a sollicité l’intervention de l’Union européenne : « J’invite le représentant de l’UE à porter la voix de l’IFA auprès de son organisation afin de faire de cette institution l’épicentre de la recherche et l’innovation agricole et forestière dans le bassin du Congo », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « L’IFA entend, à cet effet, assurer un travail de qualité en vue d’une production agricole durable et de la conservation de la biodiversité », a ajouté le secrétaire général académique.

L’Union Européenne est prête à offrir son soutien

La sollicitation de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi a été entendue, puisque l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Nicolas Berlanga, s’est déclaré prêt à soutenir la formation, la communication et les autres recherches effectuées par l’IFA.

La tour à flux de carbone de Yangambi (archives infocongo.net)

L’ ENABEL apporte des actionnaires administratifs et financiers

Le coordonnateur de l’agence belge de développement (ENABEL), Prosper Ntema, s’engage aussi à consolider l’IFA dans le domaine du développement stratégique, en lui fournissant des soutiens administratifs et financiers.

Trois universités en une faculté

L’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, connu sous l’acronyme IFA-Yangambi, a été créé en 1971 par la fusion de trois facultés d’agronomie issues de trois universités nationales de l’époque : l’Université Lovanium à Kinshasa, l’Université Officielle du Congo à Lubumbashi et l’Université Libre du Congo à Kisangani.

IFA Yangambi (ph droits tiers)

En 1973, les trois facultés d’agronomie des universités nationales ont été unifiées en une seule entité qui a d’abord opéré à l’Université Lovanium de Kinshasa, puis transférée à Yangambi en octobre de la même année sur ordre du gouvernement. Par décision du Président Mobutu Sese Seko Kukungbendu wa Zabanga, l’INEAC (maintenant INERA/Yangambi) a dû céder une partie de ses terrains et infrastructures à l’IFA.

Mais de nos jours, cette institution universitaire, autrefois classée quatrième, semble perdre son rang en raison de la détérioration de ses infrastructures. Lire aussi : Tshopo : L’Union Européenne inaugure une centrale d’énergie verte à Yangambi – Infocongo

Gel Boumbe

Quitter la version mobile