Nicola Berlanga Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, a inauguré le mardi 24 juin à Yangambi une centrale à cogénération pour la production d’énergie verte. Cette installation, financée par l’Union européenne, a été construite dans le cadre d’un projet du Centre international de recherche forestière (CIFOR).
Une technique innovante utilise des plaquettes de bois pour produire de la biomasse, qui est ensuite convertie en électricité et en chaleur. La capacité de la nouvelle centrale de cogénération est estimée à 140 kilowatts.
« La mise en place de cette centrale va impulser la transformation des conditions de vie et le mode de production pour le bien-être à long terme de nos communautés vivant dans le paysage de Yangambi », a souligné le Directeur général de l’INERA Yangambi, Dominique Kankonde.
Dans un contexte empreint de scientificité, le chef de la délégation de l’Union Européenne en RDC a souligné l’importance que cette infrastructure bénéficie principalement aux populations riveraines.
Exprimant la position du CIFOR, son directeur, Paulo Cerutti, a affirmé que l’organisation s’appuie sur le soutien de tous ses partenaires pour mettre en œuvre d’autres projets de développement à Yangambi, contribuant ainsi à des solutions dans la recherche agronomique et forestière. Lire aussi : La 2e conférence internationale sur la biodiversité dans le Bassin du Congo s’ouvre ce lundi à Kisangani – Infocongo
Victor Bogenda Tembele