Réunion METROKIN avec le gouverneur Bumba

Déterminé à améliorer la mobilité des Kinois, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, a rencontré lundi 17 juin 2024, les dirigeants de METROKIN, l’entreprise en charge du projet de train urbain de 300 km évalué à plus de 2 milliards de dollars américains.

Le gouverneur Daniel Bumba attentif durant la réunion du projet METROKIN

Un projet attendu pour désengorger la ville

Face aux embouteillages chroniques qui asphyxient la capitale congolaise, le gouverneur Bumba a exprimé son vif intérêt pour la concrétisation rapide de ce projet structurant. Il espère que METROKIN permettra de fluidifier le trafic et d’offrir aux habitants une alternative de transport fiable et abordable.

Des besoins en mobilité croissant

Selon Éric Onepungu, Directeur général de METROKIN, près de la moitié des besoins en mobilité des Kinois ne sont actuellement pas satisfaits. Cette situation résulte d’un manque criant d’infrastructures de transport, conjugué à une croissance démographique galopante et à une urbanisation rapide.

Un projet en plusieurs phases

Pour répondre à ces besoins croissants, METROKIN prévoit un réseau ferré de 300 km déployé en quatre phases :

Phase 1 : une ligne de 25 km reliant la Gare centrale à l’aéroport de N’djili, pour un coût de 550 millions $. Cette phase nécessite la libération des emprises publiques occupées par des marchés informels et des quartiers résidentiels. Le gouverneur Bumba s’est engagé à lancer une opération de déguerpissement “humaniste” et à indemniser les riverains concernés; dans la phase 2 : un train urbain traversant la plaine de Kinshasa, pour un coût de 640 millions $; pour la phase 3 : une boucle de 90 km autour de la ville; enfin la phase 4 : une liaison entre Maluku et l’aéroport de N’djili, pour un coût de 300 millions $.

Le gouverneur pose avec les participants à la réunion

Des soutiens et des défi

Cette réunion a également vu la participation des députés provinciaux Jésus Noël Sheke et Bob Amiso, qui ont réitéré leur soutien à la réalisation de ce projet d’envergure.

Lire :  L’Hôtel de ville de Kinshasa a lancé l’opération « coup de poing » d’assainissement des abords du boulevard Lumumba

Malgré l’enthousiasme des autorités et des populations, le projet METROKIN devra relever plusieurs défis, notamment le financement, la mobilisation des fonds et la relocalisation des populations affectées par les travaux.

En résumé, le projet de train urbain METROKIN représente une opportunité majeure pour améliorer la mobilité des Kinois et désengorger la ville. Le gouverneur Bumba et son équipe sont déterminés à accélérer sa mise en œuvre, tout en veillant à minimiser les impacts sociaux et environnementaux. Lire aussi : RDC : « Métro-Kin », une nouvelle entreprise de transport pour gérer le chemin de fer à Kinshasa – Infocongo