La défense de l’opposant Mike Mukebayi a fait appel auprès de la Cour de cassation à la suite du refus de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe d’accorder sa mise en liberté provisoire. Mukebayi est détenu à la prison Makala depuis plus d’un an.
« Nous avons fait appel de la décision de la cour d’appel qui a refusé la liberté provisoire de notre client », a déclaré Me Christian Emango, avocat de Mukebayi. « Le dossier est maintenant devant la Cour de cassation, et nous allons réitérer notre demande de mise en liberté provisoire. »
La cour d’appel de Kinshasa-Gombe avait rejeté cette demande le 15 mai dernier.
Mukebayi, membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, est incarcéré depuis le 23 mai 2023. Il avait été arrêté après avoir soutenu la famille d’un mineur victime de violences lors d’une manifestation de l’opposition le 20 mai. Cette manifestation, dirigée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, avait été réprimée violemment par les forces de l’ordre. Lire aussi : Rejet de la demande de liberté provisoire pour Mike Mukebayi – Infocongo