Les députés provinciaux de la capitale congolaise ont élu ce dimanche les 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, malgré le report annoncé par le président du bureau provisoire, Mbokoso Amous Kempay Honoré.
Levi Mbuta Sangupamba (4AC) de l’Union sacrée a battu Jésus Noël Sheke (candidat indépendant) à la présidence et succède officiellement à Godé Mpoy à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Voici la composition du nouveau bureau :
Président : Levi Mbuta Sangupamba (Union sacrée)
Vice-présidente : Germaine Tshinyama Mpemba (ANB)
Rapporteur : André Nkongolo Nkongolo (AFDC-A)
Rapporteur adjoint : Clauvis Samba (MLC)
Questeur : Socrates Mubengaie (UDPS)
Des élections sous tension
Ces élections se sont déroulées dans un contexte de tensions, à la suite de la décision du président du bureau provisoire de reporter le scrutin. Mbokoso Amous Kempay Honoré justifiait cette décision par le manque de moyens financiers pour organiser les élections.

Cependant, plusieurs députés ont contesté cette décision, l’accusant de vouloir se maintenir au pouvoir et de protéger la gestion de Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa.
Malgré ces tensions, les élections ont finalement pu avoir lieu et l’Union sacrée de la nation a remporté la majorité des sièges au bureau définitif.
Cette victoire de l’Union sacrée laisse présager également sa victoire lors des prochaines élections du gouverneur et du vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa. Lire aussi : Élection du bureau définitif de l’APK : Sept candidats restent en lice – Infocongo