Dr Louis Tshulo Ngandju

En provenance de l’Ituri, où il a dirigé avec rayonnement la division provinciale de la Santé, le nouveau chef de la division provinciale de la Santé du Kasaï, Louis Tshulo Ngandju, a pris officiellement le bâton de commandement ce mardi 16 avril 2024, en remplacement du Docteur Urbain Mekanda, permuté, lui, dans la province de Bas-Uele.

La cérémonie de remise et reprise entre le nouveau patron de la DPS Kasaï et le chef de division sortant a eu lieu ce mardi, dans l’après-midi, au cabinet de travail situé dans la commune de Dibumba, en ville de Tshikapa.

Cette cérémonie de passation de pouvoir civilisée s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale, en présence des autorités politico administratives et sanitaires, ainsi que des agents et cadres de la division provinciale de la Santé.

Dans sa première interview à la presse, après la prise des fonctions, le Docteur Tshulo Ngandju Louis a premièrement exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’au ministre national de la Santé, pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne, afin de continuer à diriger une division de la Santé, cette fois-ci, dans la province du Kasaï.

Lutte contre les ant-valeurs et couverture santé universelle

Il a également profité de l’occasion pour présenter en quelques lignes, sa vision à la tête de la Division provinciale de la Santé du Kasaï. Le docteur Louis Tshulo Ngandju a signifié que sa politique va s’articuler sur les axes importants, dont la lutte contre les anti-valeurs. Il a aussi placé comme son cheval de bataille, parmi ses lignes prioritaires, « la couverture santé universelle, qui est la vision du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ».

Conscient de tous ces défis, il se dit prêt à travailler avec son prédécesseur, pour avoir des résultats probants pour l’intérêt de la population.

Lire :  Grève des médecins et techniciens vétérinaires le ministre des Finances indexé

De son côté, le Chef de division sortant, le Docteur Urbain Mekanda a invité les agents et cadres de cette division à demeurer soumis et coopérants avec le nouveau chef de division. Lire aussi : Course au gouvernorat du Kasaï : Guy Mafuta et Alidor Ilunga disqualifiés par la Cour d’appel – Infocongo

Jadot Doué Lukadi