Un groupe de 350 Kuluna, ces jeunes délinquants qui sèment la terreur dans la capitale congolaise, a été remis lundi 15 avril au Service national par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Ces individus seront transférés au centre de Kanyama Kasese pour y suivre un programme de réhabilitation et de discipline.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du général Kasongo Kabwik, commandant du Service national, et du commissaire divisionnaire adjoint de la police, Blaise Kalimbalimba.
Le gouverneur Ngobila a tenu à féliciter la police pour son travail remarquable dans la lutte contre les Kuluna, tout en exhortant la population kinoise à collaborer étroitement avec les autorités pour éradiquer définitivement ce fléau.
Le général Kabwik a quant à lui souligné que le centre de Kanyama Kasese n’est pas une simple poubelle où l’on jette les Kuluna. Il a précisé que le Service national a pour vocation de recruter des jeunes volontaires désireux de servir leur nation à travers divers métiers.
Le commissaire adjoint Kalimbalimba a exprimé sa satisfaction d’avoir accompli une partie de la mission qui lui a été confiée par sa hiérarchie.
La traque des Kuluna se poursuivra dans toute la ville
Il a également annoncé que la traque des hors-la-loi se poursuivra dans toute la capitale, ajoutant que plus de 2000 Kuluna attendent leur jugement devant les tribunaux compétents.
Cette opération de transfert des Kuluna à Kanyama Kasese s’inscrit dans la volonté du gouvernement provincial de Kinshasa de mettre fin à l’insécurité grandissante dans la ville.
Le programme de réhabilitation et de discipline mis en place au centre de Kanyama Kasese vise à transformer ces jeunes délinquants en citoyens responsables et productifs pour la société.
Il reste à espérer que cette initiative permettra réellement de réduire le phénomène Kuluna à Kinshasa et de ramener la paix et la sécurité dans la capitale. Lire aussi : Kanyama Kasese : 1 600 ex-Kuluna deviennent des bâtisseurs de la nation après deux ans de formation – Infocongo