Contentieux électoraux à Kananga

La Cour d’Appel de Kananga à rendu des arrêts en défaveur des requêtes introduites par plusieurs regroupements politiques en contradiction de certains élus provinciaux, dans le cadre des contentieux électoraux.

Sur 42 dossiers reçus, 2 ont été déclarés recevables mais non fondés, et les 40 autres ont été déclarés irrecevables

En fin tous les députés provinciaux proclamés par la CENI ont été confirmés par la Cour d’appel de Kananga ce vendredi 29 mars 2024 au cours de l’audience organisée dans la salle polyvalente du Parquet général, où une foule immense était venue pour la circonstance.

Le 1er président de cette Cour, Mwamba Kabengele, que nous avons contacté précise que « le droit est dit contre toutes les attentes car, la politique cherchait à s’ingérer dans les affaires judiciaires mais, « enfin, nous avons achevé en beauté. Ce n’est ne pas facile de rendre ces arrêts car pendant l’audience on recevait toujours des appels de certains politiques et nous n’avons pas accepté leurs caprices », a-t-il fait savoir.

Examen des contentieux électoraux à la Cour d’Appel de Kananga

Par ailleurs, cette autorité judiciaire demande à la population de faire confiance à la Cour, car elle continue à rendre justice de la même manière pour les autres dossiers.

Il sied de rappeler que la CENI avait proclamé plus de 31 élus et 3 chefs coutumier cooptés aux élections générales de décembre 2023. Tous sont confirmés députés provinciaux par la Cour d’appel de Kananga, après examens des contentieux électoraux. Lire aussi : Clôture de la formation militaire de la 35e promotion à Kananga : Jean-Pierre Bemba appelle les nouveaux officiers des FARDC à relever le défi de l’insécurité dans l’Est – Infocongo

Lire :  Enrôlement des électeurs : la CENI affirme s’activer à résoudre les disfonctionnements

Aaron trésor Mputu