Pyrochlore

La mine de pyrochlore de Lueshe, située dans la chefferie de Bwito, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), est actuellement occupée par les rebelles du M23 depuis près de 10 jours. Autrefois attribué à la Société minière du Kivu (SOMIKIVU) par le gouvernement congolais, ce site n’a pas été exploité depuis plusieurs années. Cependant, cette occupation suscite de plus en plus d’inquiétudes parmi les acteurs locaux, qui craignent une exploitation illicite de ces minerais.

Depuis la nuit du 6 au 7 mars dernier, la localité de Lueshe, près de Kibirizi dans le groupement Mutanda, est tombée aux mains des rebelles du M23. Bien qu’aucune preuve d’exploitation n’ait encore été établie, de nombreux acteurs locaux estiment que cela ne saurait tarder.

Exploitation illégale de minerais congolais par l’armée Rwandaise et le M23 à Rubaya/Nord-Kivu (archives infocongo.net/D. Michombero)

Trafic frauduleux du coltan

Ces sources font déjà état d’une exploitation et d’un trafic frauduleux du coltan et de la cassitérite provenant du site de Rubaya, dans le territoire de Masisi, depuis quelques semaines. Elles redoutent également une exploitation artisanale illégale du niobium ou pyrochlore, un minerai stratégique présent dans le site de Lueshe. Lire aussi : L’Armée Rwandaise trace de nouvelles routes pour perpétuer le pillage des minerais Congolais – Infocongo

Cette mine est l’un des gisements de pyrochlore les plus importants au monde et est souvent à l’origine de conflits armés dans la région. Malgré cela, son exploitation est à l’arrêt depuis plus de 10 ans, à la suite d’un conflit opposant la société SOMIKIVU à l’entreprise Krall Métal Congo.

En 2000, cette dernière avait acquis le site pendant la rébellion du RCD. Depuis, la mine est passée entre les mains de plusieurs opérateurs avant d’être finalement réattribuée à la SOMIKIVU vers 2009. Cependant, jusqu’à présent, elle demeure inexploitée.

Lire :  Éruption du Nyiragongo : une équipe de ministres nationaux déjà à Goma

Qu’est-ce que le pyrochlore?

Le pyrochlore est un minéral complexe appartenant au groupe du niobium dans le supergroupe des pyrochlores. Sa formule chimique est généralement (Na, Ca) ₂Nb₂O₆(OH, F). Voici quelques informations sur le pyrochlore :

Structure cristalline : Les pyrochlores ont une structure cristalline de type Fd 3 m, qui est dérivée de la structure de la fluorite. Leur réseau cristallin est une maille cubique à faces centrées. Ils présentent une variété de propriétés physiques, allant des isolants électriques aux conducteurs ioniques, en passant par les systèmes de glace de spin et les matériaux supraconducteurs.

Découverte et étymologie : Le nom “pyrochlore” provient des mots grecs “πῦρ” (feu) et “χλωρός” (vert), car il prend généralement une teinte verte lorsqu’il est chauffé à la flamme lors d’analyses classiques au chalumeau. Ces composés ont été découverts en 1826 dans les mines de Stavern et Larvik, en Norvège.

Applications technologiques : En raison de leur grande diversité chimique, les pyrochlores ont des applications dans la conduction ionique, la neutralisation des déchets nucléaires, les recouvrements de protection à haute température, les batteries d’oxyde solides et bien d’autres domaines.

En somme, le pyrochlore est un minéral aux propriétés fascinantes, et sa structure cristalline en fait un sujet d’étude intéressant pour les scientifiques et les chercheurs.